Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fête nationale: Ancestry.ca offre gratuitement l'accès à 18 millions de registres francophones

Jean Baptiste fait-il partie de vos ancêtres?
Alamy

À l'occasion de la Fête nationale du Québec, Ancestry.ca invite les Québécois, du 19 au 25 juin, à retracer l'histoire de leurs ancêtres en profitant gratuitement de registres historiques francophones provenant du Canada, de la France et des États-Unis. Ces registres portent sur la vie de millions de Québécois et de Français.

Les origines de la Saint-Jean-Baptiste

La Fête nationale du Québec a longtemps porté le nom de Fête de la Saint-Jean-Baptiste, dont les origines remontent aux temps immémoriaux où les peuples célébraient le solstice d'été avec des grands feux de joie pour symboliser la lumière à son apogée. Plus tard, les Français feront un lien entre la lumière et Saint Jean Baptiste en associant cette fête à Jean, le cousin de Jésus, surnommé «le baptist » après avoir été le premier à reconnaître le Christ. Au Canada, la tradition s'est perdue pendant la Conquête, mais elle est réapparue le 24 juin 1834 lors d'un banquet de la Saint-Jean-Baptiste organisé à Montréal, afin de créer une fête nationale annuelle pour les Canadiens-Français.

Les Jean Baptiste au Québec

D'après les registres d'église et les actes d'état civil du Québec de Ancestry.ca, la plus importante base de données canadienne-française au monde, il existe 4 969 inscriptions du nom Jean Baptiste au Québec.

Les registres de Ancestry.ca

Les registres francophones offerts gratuitement comprennent plus de 14 millions de documents canadiens des collections Drouin et Tanguay remontant aux premiers colons. Ancestry.ca donne également l'accès à plus de 4 millions d'actes d'état civil de la France et à plus de 220 000 documents français des États-Unis de la collection Drouin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.