NOUVELLES
17/06/2012 05:25 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

Australie: Mortlock, ancien capitaine des Wallabies, va prendre sa retraite

L'ancien capitaine des Wallabies australiens, Stirling Mortlock, 35 ans, a annoncé dimanche qu'il prendrait sa retraite à la fin de cette saison de Super 15 de rugby.

Mortlock disputera son dernier match en Australie à la tête des Melbourne Rebels contre les Queensland Reds, les tenants du titre, le 29 juin à Melbourne.

Puis il mettra fin à sa carrière de joueur début juillet en Afrique du Sud, où les Rebels, qui ne sont plus dans la course pour les playoffs du Super 15, joueront leurs derniers matchs de la saison.

Régulièrement blessé au mollet cette saison, le solide trois-quarts centre n'a fait son retour sur les terrains que le mois dernier. "Il n y a pas de secret, j'aime toujours ce que je fais et j'aime toujours jouer. C'est mon corps" (qui me lâche), a déclaré Mortlock aux journalistes dimanche, reconnaissant que "c'est le bon moment" pour prendre sa retraite sportive.

Mortlock a joué 80 fois sous le maillot australien, dont 29 fois comme capitaine, marquant 489 points, ce qui fait de lui le quatrième meilleur marqueur de l'histoire des Wallabies.

Il a joué plus de 140 fois en Super XV avec les Brumbies de Canberra puis les Melbourne Rebels, gagnant deux fois cette compétitions avec les Brumbies, en 2001 et 2004, et marquant plus de 1.000 points, un seuil qu'il est le seul Australien à avoir franchi.

Défenseur et attaquant puissant, Mortlock restera notamment dans l'histoire pour cet essai de 80 mètres après une interception qui permit aux Wallabies de battre les All Blacks néo-zélandais à Sydney en demi-finale de la Coupe du Monde 2003.

Il restera également célèbre pour avoir offert son premier Tri Nations à l'Australie en passant une pénalité excentrée après que la sirène eut retenti, contre l'Afrique du Sud, à Durban, en 2000.

Mortlock était capitaine des Wallabies lors de la Coupe du monde 2007 où l'Australie fut éliminée en quarts de finale par l'Angleterre à Marseille.

Cette année, Mortlock a été fait membre de l'Order of Australia, une distinction honorifique, pour services rendus au rugby australien, notamment comme capitaine de la sélection de son pays.

rsm/eb/ol/jgu