NOUVELLES
16/06/2012 01:30 EDT | Actualisé 16/08/2012 05:12 EDT

Tournée - L'Afrique du Sud mate la rébellion anglaise

L'Afrique du Sud, pourtant souveraine et impressionnante en première période, a dû s'employer pour venir à bout de l'Angleterre 36 à 27 en test-match de rugby, samedi à Johannesburg.

Les "Boks" n'ont plus perdu contre l'Angleterre depuis 2006 et ont enchaîné dans leur mythique Ellis Park leur neuvième victoire de suite contre le XV de la Rose, mais cette série d'invincibilité a bien failli prendre fin.

Pourtant, tout avait parfaitement commencé pour les "Boks" qui inscrivaient leur premier essai par Alberts dès la 2e minute.

Sonnés, les Anglais concédaient un deuxième essai par Bismarck du Plessis à la 7e minute (12-0).

Le festival sud-africain orchestré par Steyn et Hougaard devenait insolent avec un troisième essai et un score de 22-3.

Après 20 minutes calamiteuses, Stuart Lancaster, qui avait profondément remanié son équipe par rapport au premier test-match perdu 22 à 17, voyait enfin son équipe endiguer les assauts et relever la tête en fin de première période, avec un essai de Flood qui entretenait l'espoir avant de regagner les vestiaires (25-10).

Changement radical de scénario en seconde période, avec des Sud-Africains soudain fébriles et subissant l'impact physique d'Anglais revigorés par les entrées de Palmer et Farrell.

Avec deux essais de Youngs (51, 61), une transformation et une pénalité de Flood, auteur au total de 16 points, l'Angleterre revenait à quatre points (31-27) à quinze minutes de la fin.

Mais Pietersen balayait les doutes des siens (72) avec un essai, au terme d'une fulgurante percée de près de 50 mètres.

Il reste encore une chance, samedi prochain à Port Elizabeth, à l'Angleterre pour corriger l'Afrique du Sud, en passe de devenir sa bête noire.

bur/jr/es