NOUVELLES
16/06/2012 01:43 EDT | Actualisé 16/08/2012 05:12 EDT

Route du Sud/3e étape: victoire, maillot jaune pour le Colombien Quintana Rojas

Le Colombien Nairo Alexander Quintana Rojas (Movistar) a remporté dimanche la troisième étape de la 36e Route du Sud, et s'est emparé du même coup de la première place au classement général.

Quintana Rojas s'est imposé au terme de l'étape la plus dure de cette édition, 204,6 km entre Trie-sur-Baïse (Gers) et Arras-en-Lavedan (Hautes-Pyrénées), prenant du coup le maillot de leader au Français Arnaud Démare (FDJ-Bigmat), qui a abandonné.

La course a été marquée, une dizaine de kilomètres après le départ, par une échappée d'une vingtaine de coureurs. Au pied du col du Tourmalet (première catégorie), Blel Kadri (AG2R La Mondiale) a emmené la course pour passer en tête au sommet (2.115 m).

Il a été rejoint dans la descente par d'autres coureurs, dont son coéquipier Mathieu Perget, qui a pris le relais pour passer en tête au col du Soulor (1.474 m - 2e cat.), deuxième grande difficulté de l'étape.

Une quinzaine de kilomètres avant l'arrivée, un second col de première catégorie, les Spandelles (1.378 m), attendait les coureurs. Le Colombien Alexande Nairo Quintana Rojas (Team Movistar) a pris définitivement la tête jusqu'au sommet, suivi par les Français Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) et Anthony Charteau (Europcar), qui ont fini respectivement 2e et 3e de l'étape.

Cette étape a par ailleurs été marquée par une série d'abandons, dont ceux de Thomas Voeckler (Europcar) et du leader de la veille, Arnaud Démare (FDJ-Big Mat).

La 4e et dernière étape dimanche emménera les coureurs sur une boucle de 133,4 km autour de Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

cor-gcv/mab/eb