Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Résultats législatives françaises: la gauche en tête, l'UMP résiste

La gauche en tête, la digue bleue résiste
AFP

A défaut de remporter le scrutin, l'UMP pourrait rester le premier parti de France... à quelques voix près. D'après les résultats provisoires de ce premier tour de scrutin des élections législatives, l'ancien parti présidentiel et les candidats divers droite arriveraient en tête du scrutin de ce dimanche 10 juin avec 35 à 35,3% des suffrages exprimés, au coude-à-coude avec le PS et les candidats divers gauche (35 à 35,2% des voix).

Le Front national enregistrerait un recul par rapport au score de Marine Le Pen à l'élection présidentielle, avec 13 à 15% des votes. Le Front de Gauche cumulerait 6,8 à 7% des suffrages, devant Europe-Ecologie Les Verts (5%). Autant de résultats qui se préciseront tout au long de la soirée électorale avec les derniers dépouillements des bureaux de vote urbains.

"L'UMP emporte un score qui, d'après les estimations, est supérieur à celui du Parti socialiste", a ainsi estimé Jean-François Copé sur France 2. Mais si la droite peut se satisfaire de se classer en tête de ce scrutin, contenant les effets de la vague rose qu'aurait pu provoquer la victoire de François Hollande le 6 mai dernier, une nette majorité de gauche se dessine néanmoins dans le pays. D'autant que l'UMP ne dispose que de très peu de réserves de voix. Le total de la gauche parlementaire atteindrait entre 43 et 46% des suffrages exprimés contre 34-35 pour l'UMP et les candidats divers droite.

"Le PS et ses alliés progressent d'environ 10 points par rapport à 2007. Les Français ont exprimé leur soutien au changement et leur volonté qu'il se poursuive. La droite n'a tiré aucune leçon de sa défaite, elle est désavouée, l'UMP est restée empêtrée dans des querelles internes, incapable de proposer un projet aux Français, incapable de se renouveler", analyse Harlem Désir.

La majorité absolue n'est pas hors de portée pour le PS

Un score sans triomphe pour le PS mais qui n'exclut pas la possibilité qu'il obtienne la majorité absolue au Parlement (289 sièges), car le jeu de reports de voix et les accords électoraux au second tour devraient profiter aux députés socialistes.

Selon les estimations de TNS-Sofres, le PS et les radicaux de gauche pourraient ainsi obtenir entre 275 et 315 sièges. L'UMP éviterait la déroute en conservant entre 230 et 270 postes de députés. Le Front de Gauche pourrait espérer entre 13 et 18 députés, les écologistes entre 12 et 16. Faute d'accords de désistement, le FN ne pourrait espérer plus de 3 élus, tout comme le Modem.

A défaut de rêver de cohabitation, la droite parlementaire peut également (mais discrètement) se réjouir du faible taux de participation qui devrait sérieusement compliquer la tache du Front national pour se qualifier au second tour des législatives. Avec un taux record d'abstention, le score requis pour concourir au scrutin du 17 juin devrait s'élever aux alentours de 21%. Un niveau difficilement atteignable et qui devrait limiter le nombre de triangulaires.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.