Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La CLASSE appelle les syndicats à faire front commun avec les étudiants

De l'aide des syndicats pour donner un second souffle au mouvement
PC

Le coporte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Gabriel Nadeau-Dubois, a invité les syndicats à faire front commun avec les étudiants dès cet automne afin de donner un second souffle au mouvement qui est, de son propre aveu, « fatigué ».

Les étudiants et les syndicats devront ainsi se trouver des revendications communes qui iraient au-delà de la hausse des droits de scolarité, a-t-il admis lors d'un discours prononcé samedi au Festival des solidarités, à Montréal, en citant comme exemple la lutte contre la tarification des services publics et la contestation de la loi 78.

Gabriel Nadeau-Dubois a en outre reconnu que le mouvement étudiant était en perte de vitesse, ce qui est notamment imputable, selon lui, à la volonté de certaines organisations étudiantes de se dissocier des syndicats.

« La timidité des centrales syndicales de se rapprocher de la frange combative du mouvement étudiant explique la situation actuelle », a-t-il affirmé devant un public conquis.

Selon le coporte-parole de la CLASSE, des organisations auraient demandé aux syndicats de limiter leur appui financier et logistique, par souci d'image. Une position que Gabriel Nadeau-Dubois qualifie « d'ironique et d'absurde ».

M. Nadeau-Dubois estime que seuls les syndicats peuvent « prendre la relève », et se dissocie au passage du Parti québécois de Pauline Marois, qui arbore pourtant le carré rouge, symbole du mouvement étudiant.

« La timidité de la position péquiste sur les frais de scolarité nous empêche de reposer tous nos espoirs sur les urnes », a-t-il lancé.

Samedi, Gabriel Nadeau-Dubois a également répondu à l'ancien chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, qui a condamné les actions de la CLASSE, notamment ses appels répétés à la désobéissance civile. M. Nadeau-Dubois a soutenu que les organisations étudiantes étaient restées unies depuis le début du conflit étudiant.

INOLTRE SU HUFFPOST

Affrontements entre policiers et manifestants

Manifestations le 9 juin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.