Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Koweït: dix ans de prison pour un tweet jugé blasphématoire

Dix ans de prison pour un tweet blasphématoire
Flickr: ArabCrunch

TWITTER - Twitter et les autorités religieuses du Golfe ne font décidément pas bon ménage et Hamad al-Naqi vient d'en faire l'amère expérience. Ce jeune koweïtien de 22 ans vient d'être condamné à dix ans de prison pour avoir insulté sur Twitter le prophète Mahomet, sa femme Aïcha et certains de ses compagnons.

Autres motifs de condamnation: avoir insulté l'Arabie Saoudite et Bahreïn et avoir "propagé de fausses informations portant atteinte à l'image du Koweït", à l'étranger. De son côté le twitto koweïtien, arrêté il y a trois mois, nie ces accusations et affirme que son compte Twitter a été piraté. En avril, la justice koweïtienne avait déjà condamné à sept ans de prison un sunnite pour avoir tenu des propos jugés insultants à l'égard de la communauté chiite sur Twitter.

Le Parlement a voté début mai une nouvelle loi introduisant la peine de mort pour des délits de blasphème et d'insulte au prophète Mahomet et à ses épouses, mais celle-ci n'a pas encore été promulguée. L'avocat de Hamad al-Naqi va faire appel et compte sur l'annulation du verdict.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.