Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

FECQ : Léo Bureau-Blouin passe le flambeau à Éliane Laberge

Léo Bureau-Blouin passe le flambeau
SRC

Le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin, termine son deuxième mandat d'un an à la tête de l'organisation au lendemain de l'échec d'une nouvelle tentative de sortie de crise dans le conflit étudiant. Il cède sa place à Éliane Laberge, 19 ans, étudiante au Collège de Rosemont.

M. Bureau-Blouin affirme qu'il part avec le sentiment du devoir accompli, malgré l'absence de règlement avec le gouvernement. « Je ne parle pas d'échec de mon implication, au contraire. Je pense qu'il y a de quoi être fier de ce qu'on a accompli, mais strictement en termes de résultats, d'objectifs politiques qu'on s'est fixés, je n'ai pas atteint ces objectifs-là », a-t-il déclaré vendredi lors d'un point de presse.

M. Bureau Blouin a tenu à remercier les étudiants pour la confiance qu'ils lui ont accordée au cours de son mandat.

« Jamais les jeunes n'ont soufflé aussi fort sur le paysage politique québécois. J'espère que ce souffle va se transformer en bouffée d'oxygène pour un Québec malade qui en a bien besoin », a-t-il dit.

La nouvelle représentante de la FECQ, Éliane Laberge, entend d'abord rétablir la communication avec la ministre de l'Éducation. Pour le moment, aucune rencontre n'est prévue entre Québec et les associations étudiantes.

Mme Laberge propose de faire intervenir un médiateur pour régler le conflit, une idée qui a déjà été rejetée par le gouvernement. « On a une volonté qui est réelle et sincère de régler cette crise-là, d'en arriver à un compromis qui conviendra à toutes les parties », a-t-elle assuré.

« Certains disent qu'on est face à une impasse qui est insurmontable.[...] Mais nous avons vu lors des négociations une nouvelle attitude, de vouloir tasser les idéologies que l'on trouve dans cette lutte-là pour en arriver à une discussion ouverte et franche », ajoute-t-elle.

INOLTRE SU HUFFPOST

La manif du 31 mai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.