Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élection complémentaire dans Argenteuil: un syndicat porte plainte au DGE

Des fonctionnaires ont -ils travaillé pour le PLQ?
Courtoisie

MONTRÉAL - Une plainte a été déposée au Directeur général des élections du Québec, alléguant le non-respect de la Loi électorale dans le contexte de l'élection complémentaire dans Argenteuil.

Le plaignant, le Syndicat des professionnels du gouvernement (SPGQ), allègue que certains de ses membres, des fonctionnaires du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, auraient reçu la consigne de faire du travail de recherche pour le compte du Parti libéral du Québec.

En entrevue, le président du SPGQ, Gilles Dussault, a rapporté que des fonctionnaires ont dû rechercher des données reliées à l'éducation, comme le nombre d'éducateurs spécialisés employés dans telle école, afin d'aider le Parti libéral à mieux préparer ses dossiers dans le cadre de l'élection complémentaire dans Argenteuil.

Il avoue d'emblée que certains de ses membres ont décidé de rapporter la situation à leur syndicat parce qu'ils avaient précédemment reçu la consigne de rester neutres dans le conflit avec les étudiants et de ne pas porter le carré rouge, symbole de la lutte étudiante.

«La Direction des ressources humaines du ministère a émis un communiqué interne rappelant aux employés qui portent un carré rouge pour soutenir la lutte des étudiants contre la hausse des droits de scolarité de faire preuve de neutralité et de réserve dans l'exercice de leurs fonctions. Alors c'est probablement ça qui a incité le monde à faire ce signalement-là» concernant la loi électorale dans Argenteuil, rapporte M. Dussault.

«D'un côté, ils se font dire qu'ils doivent être neutres et réservés, et d'un autre côté, ils voient l'appareil politique et administratif de la haute administration leur demander de faire un travail au compte d'un parti politique. Ça a mis le feu aux poudres», ajoute le dirigeant syndical.

Le bureau du Directeur général des élections du Québec a confirmé la réception de la plainte et fait savoir qu'il vérifiera les faits qui y sont allégués.

Le SPGQ s'est aussi plaint au secrétaire général du ministère du Conseil exécutif, en invoquant la Loi sur la fonction publique, qui stipule que les fonctionnaires doivent faire preuve de neutralité politique dans l'exercice de leurs fonctions.

Il a également transmis une copie de sa lettre à la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, et à une sous-ministre.

Le SPGQ représente des professionnels travaillant pour le gouvernement du Québec _ chimistes, agronomes, arpenteurs, traducteurs _ et aussi des agents de recherche et de planification socioéconomique. Il représente 23 000 membres.

L'élection complémentaire dans Argenteuil doit avoir lieu le 11 juin prochain. Les électeurs de la circonscription de LaFontaine iront aussi aux urnes la même journée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.