NOUVELLES
25/05/2012 03:40 EDT | Actualisé 25/07/2012 05:12 EDT

USA: le patron de JPMorgan Chase invité à témoigner au Sénat le 7 juin

Le président de la commission bancaire du Sénat américain a annoncé vendredi son intention d'inviter le patron de JPMorgan Chase le 7 juin afin de lui demander des explications sur les lourdes pertes de courtage subies récemment par la banque d'affaires.

"Comme l'ont largement montré ces événements -- au grand dam de ceux qui cherchent sans cesse à remettre en cause cette nouvelle loi stricte (la réforme de la régulation financière, ndlr)-- Wall Street a toujours besoin d'un meilleur traitement du risque, d'une surveillance vigoureuse et d'une application sans concessions", a estimé le sénateur Tim Johnson dans un communiqué.

Le chef de la commission a ajouté que Jamie Dimon, patron de la banque, devait être "préparé" à apporter à la commission sénatoriale des explications au sujet de "ces pertes de courtage massives afin que nous puissions prendre en compte les conséquences au moment où nous continuons notre surveillance attentive de l'application de la réforme de Wall Street".

JPMorgan a révélé le 10 mai avoir perdu 2 milliards de dollars sur le marché des dérivés de crédit, à l'occasion d'une opération de couverture que M. Dimon a décrite comme une "mauvaise stratégie, mal exécutée".

La commission tiendra aussi les 22 mai et 6 juin deux autres auditions au sujet de la surveillance de la mise en oeuvre de la réforme de Wall Street, au cours desquelles les élus entendront les principaux régulateurs du système financier américain.

emp/lor