NOUVELLES
25/05/2012 11:04 EDT | Actualisé 25/07/2012 05:12 EDT

Tour de Belgique - 3e étape: trois sur trois pour André Greipel

L'Allemand André Greipel (Lotto) a signé son troisième succès de rang sur le Tour de Belgique en remportant au sprint la troisième des cinq étapes devant l'Italien Danilo Napolitano et le Britannique Adam Blythe, vendredi à Beveren (nord).

"A quelques semaines du Tour de France, c'est vraiment très encourageant", a expliqué Greipel qui a une nouvelle fois salué "le travail exceptionnel de (son) équipe".

La formation Lotto a en effet parfaitement maîtrisé la course en contrôlant à distance les échappés de la première heure, le Russe Maxim Belkov, les Belges Pieter Vanspeybrouck et Tijmen Eising, le Néerlandais Coen Vermeltfoort et l'Italien Alessandro Donati).

Le dernier des attaquants, Belkov, était repris à dix kilomètres de la ligne sous l'impulsion des équipes BMC et Omega Pharma, dont le travail allait finalement profiter à Lotto.

Car Greipel ne manquait pas passer l'occasion d'une nouvelle victoire, sa neuvième de la saison.

En tête du classement général, Greipel compte désormais 12 secondes d'avance sur Napolitano à la veille d'un contre-la-montre de 20 kilomètres samedi à Arendonck et avant l'étape reine de dimanche sur les routes vallonnées de l'Ardenne belge.

Parmi les favoris pour le succès final, le Néerlandais Lars Boom, 5e à 28 secondes, semble le mieux placé.

bnl/gv