NOUVELLES
25/05/2012 01:05 EDT | Actualisé 25/07/2012 05:12 EDT

Rome/Coupe des nations: L'Allemagne s'impose avec ses ténors

L'Allemagne et ses ténors ont remporté la 2e étape de la Coupe des nations de saut d'obstacles, vendredi dans le cadre du CSIO de Rome, devançant la Suisse et la Belgique, qui s'était imposée à La Baule.

Le retour des couples star, notamment Marcus Ehning sur Copin van de Broy et Ludger Beerbaum sur Gotha FRH, ont permis à l'Allemagne d'affirmer son statut de grande favorite à l'horizon olympique, en réussissant des parcours sans-faute. Le quadruple champion olympique de saut d'obstacles Beerbaum n'a même pas eu à effectuer son second parcours, la Mannschaft étant déjà assurée de la victoire avant que les quatrièmes cavaliers ne s'élancent pour la dernière manche.

Les cavaliers suisses ont réussi une seconde manche parfaite pour terminer en deuxième position.

La Belgique, vainqueur de la 1re manche à La Baule (France), a décroché la troisième place grâce aux jumeaux Olivier et Nicola Philippaerts (19 ans), qui ont rattrapé les erreurs de leur père Ludo dans le second parcours (22 points de pénalité).

La suprise est venue de l'Italie, invitée sur sa terre de la Piazza di Siena, nichée à l'ombre des pins de la Villa Borghese, le grand parc du centre de Rome, grâce à deux sans-faute de la jeune amazone Francesca Capponi (24 ans) sur Stallone, pour sa toute première participation à une épreuve de la Coupe des nations.

La France, comme l'Allemagne, alignait sa meilleure équipe en pensant à la préparation des jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août), mais n'a terminé que 5e.

La 3e étape de la Coupe des nations se tiendra à St Gall (Suisse), le 1er juin.

eba/es