NOUVELLES
25/05/2012 06:31 EDT | Actualisé 25/07/2012 05:12 EDT

Les feux de forêt forcent la mise en place de l'état d'urgence à Timmins

TIMMINS, Ont. - Des responsables de la ville de Timmins, dans le nord de l'Ontario, ont déclaré l'état d'urgence alors que le feu de forêt faisant rage depuis plusieurs jours continue de progresser.

Des nuages de fumée et de cendres mettent la ville de 43 000 habitants en état d'alerte, en plus de forcer des évacuations au sein de communautés avoisinantes. La Première nation Mattagami, elle aussi à proximité, a déjà dû relocaliser 118 de ses résidants.

Le premier ministre Dalton McGuinty a salué le travail des pompiers et leurs efforts dans le combat contre les brasiers actifs dans la région.

Jeudi, M. McGuinty a visité la communauté de Kirkland Lake, à environ 140 kilomètres au sud-est de Timmins, où les équipes d'urgence ont presque entièrement circonscrit un important feu de forêt.

La municipalité de 10 000 âmes se tient toutefois prête à évacuer dans ce secteur qui fait face, vendredi, à de forts vents pouvant atteindre des pointes de 50 km/h.

Les écoles de Kirkland Lake ont été fermées par mesure de précaution. Des responsables municipaux ont par ailleurs organisé une rencontre, vendredi matin, pour mettre sur pied un fonds de 100 000 $ destiné à une éventuelle évacuation.

Les néo-démocrates ontariens ont suspendu la tenue de leur conférence annuelle du Northern Council en raison des feux de forêt. L'événement devait normalement avoir lieu ce week-end à Timmins.

Dans une déclaration publiée vendredi, la chef néo-démocrate Andrea Horwath a affirmé que ses troupes allaient s'assurer que tous les habitants du nord de l'Ontario recevraient l'aide nécessaire, que ce soit dans l'immédiat ou après le sinistre.

L'incendie qui fait rage à environ 30 kilomètres de Timmins a également forcé la fermeture d'une mine d'or exploitée par l'entreprise Lake Shore Gold. Les activités d'exploration en surface ont aussi été suspendues.

Il y a actuellement 45 feux de forêt actifs en Ontario, dont 43 dans le nord-est de la province.