NOUVELLES
25/05/2012 11:06 EDT | Actualisé 25/07/2012 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 26 MAI 2012

Voici le Monde en bref du samedi 26 mai 2012 à 3H00 GMT:

KABOUL - Le président français François Hollande a effectué vendredi une visite surprise en Afghanistan pour expliquer aux soldats français les raisons qui le poussent à anticiper leur retrait après dix ans de guerre, mais a promis le maintien d'une présence française axée sur la coopération civile et économique.

Quelque 2.000 soldats combattants sur les 3.550 hommes présents en Afghanistan quitteront le pays d'ici la fin 2012, soit deux ans avant le retrait prévu du reste de la force internationale de l'Otan, a confirmé le chef de l'Etat.

LE CAIRE - Les Frères musulmans ont appelé vendredi les Egyptiens à faire front derrière leur candidat Mohammed Morsi au second tour de la présidentielle afin de "sauver la révolution", mise en danger selon eux par la possible victoire d'Ahmad Chafiq, une des figures du régime Moubarak.

La confrérie a estimé dans la soirée qu'au vu des "chiffres complets" du premier tour dont elle avait connaissance, il était "absolument clair" que les deux hommes se retrouveraient au second, les 16 et 17 juin. Elle a précisé que M. Morsi avait recueilli 25,3% des suffrages et M. Chafiq 24%.

Ce duel Morsi-Chafiq n'a toutefois pas été confirmé par la commission électorale, qui doit annoncer les résultats officiels du premier tour à partir de dimanche.

DAMAS - Au moins 73 personnes ont été tuées vendredi en Syrie, la plupart à Houla (centre) où plus de 50 civils ont péri dans les bombardements des forces gouvernementales dont les blindés sont entrés pour la première fois à Alep, deuxième ville du pays, à la suite d'énormes manifestations.

Le Conseil National Syrien (CNS), principale coalition de l'opposition syrienne, a pour sa part demandé samedi au Conseil de sécurité des Nations unies de convoquer une réunion d'urgence après le massacre de civils à Houla.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a chiffré à plus de 50 tués, dont 13 enfants, et plus de 100 blessés, le bilan des bombardements contre Houla. Le CNS a avancé quant à lui le chiffre de 110 morts dans cette ville.

MONTREAL - Le conflit sur les droits de scolarité au Québec a pris vendredi une tournure juridique avec le dépôt par les étudiants de deux recours en justice contre la loi spéciale adoptée le 18 mai et qui limite selon eux la liberté d'expression et d'association.

Quelque 140 personnes issues de 25 organisations estudiantines, environnementales et syndicales, ainsi que des groupes communautaires et des associations d'artistes ont présenté ces requêtes devant la Cour supérieure du Québec.

La première requête déposée vise à bloquer l'application de la loi par la police et pourrait être examinée mercredi, la seconde est une requête en nullité, dont l'examen est attendu début juin, ont précisé les dirigeants étudiants.

MADRID - La situation est finalement pire que prévue chez Bankia, la quatrième banque espagnole qui croule sous les actifs immobiliers risqués: elle a demandé vendredi soir à l'Etat une aide record de 19 milliards d'euros, qui porte à 23,5 mds d'euros le montant total de l'aide publique.

BRASILIA - La présidente brésilienne Dilma Rousseff a mis vendredi un veto partiel à une loi controversée réclamée par le puissant secteur agricole mais qui, selon les écologistes, risquait de provoquer une vague de déforestation en Amazonie.

Les dispositions les plus controversées de la nouvelle loi portaient sur l'amnistie des auteurs de coupes forestières illégales et l'autorisation pour les fermiers de s'installer dans les zones défrichées avant juillet 2008.

VIENNE - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a révélé vendredi la découverte de traces d'uranium enrichi à 27% sur un site nucléaire en Iran qui évoque une erreur technique, explication jugée crédible par des experts.

BERLIN - L'Etat régional allemand du Bade-Wurtemberg réclame deux milliards d'euros de compensation à EDF dans un litige concernant la vente fin 2010 par le groupe d'énergie français de ses parts dans l'électricien allemand EnBW, pour 4,7 milliards d'euros.

WASHINGTON - La capsule non habitée Dragon de la société américaine SpaceX a réussi vendredi son rendez-vous historique avec la Station Spatiale Internationale (ISS), devenant le premier vaisseau privé à s'amarrer à l'avant-poste orbital qui ouvre la voie à une révolution du transport spatial.

AMSTERDAM - L'Afrique du Sud et l'Australie, en compétition pour le futur super-radiotélescope SKA (Square Kilometer Array), se partageront finalement ce géant. La construction du radiotélescope, dont le budget prévu est de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros environ), doit commencer en 2016 et les sites devraient être entièrement opérationnels d'ici 2024.

MOGADISCIO - Les forces progouvernementales en Somalie ont annoncé vendredi avoir conquis la localité-clé d'Afgoye, à 30 km de la capitale Mogadiscio, autour de laquelle vivent plusieurs centaines de milliers de déplacés, infligeant un nouveau revers aux insurgés islamistes shebab.

EDIMBOURG (Royaume-Uni) - Le leader écossais Alex Salmond a lancé vendredi sa campagne destinée à "galvaniser" la population en faveur du "oui" à l'indépendance de l'Ecosse au référendum qu'il veut organiser à l'automne 2014, un combat qui a reçu le soutien de l'acteur Sean Connery.

PEKIN - La police a arrêté dans le sud-ouest de la Chine un homme suspecté d'avoir tué près d'une vingtaine de jeunes gens, puis de les avoir dépecés, d'avoir vendu une partie de leur chair comme de la "viande d'autruche" sur le marché de son village et donné le reste à ses chiens.

BAKOU - L'Azerbaïdjan accueille samedi la finale de l'Eurovision dans sa capitale Bakou, un événement que compte mettre à profit l'ex république soviétique mais qui a aussi attiré l'attention sur les carences en termes de démocratie dénoncées par les défenseurs des droits de l'Homme.

tj/jr