NOUVELLES
24/05/2012 04:02 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

Romney demande à Obama de "renier" le soutien de la nièce de Fidel Castro

Le candidat républicain Mitt Romney, probable adversaire de Barack Obama à la présidentielle américaine de novembre, a demandé jeudi au président de "renier" le soutien qu'il a reçu de la nièce de Fidel Castro actuellement en visite aux Etats-Unis.

L'administration Obama avait été vivement critiquée par les anti-castristes installés aux Etats-Unis et par des républicains pour avoir accordé un visa à Mariela Castro, la nièce de l'ancien dirigeant cubain Fidel Castro, et fille du président actuel Raul Castro.

M. Romney a estimé jeudi que l'administration avait fait une erreur en laissant "la fille d'un dictateur" venir sur le sol américain.

Mariela Castro a soutenu la prise de position de M. Obama sur le mariage homosexuel, auquel le président américain s'est récemment dit favorable, et a déclaré qu'elle voterait pour lui si elle était américaine.

Elle a par ailleurs estimé qu'un "petit groupe de délinquants" empêchaient un rapprochement entre Washington et La Havane. Ces commentaires ont été vivement critiqués, notamment dans le camp républicain.

"Il est vexant qu'une envoyée d'un régime communiste vienne dans notre pays pour faire la leçon aux Américains sur la personne pour qui voter alors que le régime (cubain) refuse de tenir des élection libres et justes et viole systématiquement les droits de l'homme", a indiqué dans un communiqué Alberto Martinez, un conseiller de Mitt Romney.

mlm/emp/mdm