NOUVELLES
24/05/2012 01:10 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

Nucléaire: prochaines négociations Iran et 5+1 à Moscou les 18-19 juin (Ashton)

Les grandes puissances "5+1" et l'Iran sont tombés d'accord pour se retrouver pour un prochain round de négociations les 18 et 19 juin à Moscou, a déclaré jeudi la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, à l'issue de deux jours de réunion à Bagdad.

"Nous allons maintenir des contacts intensifs avec nos homologues iraniens pour préparer une nouvelle rencontre à Moscou, avec une arrivée le 17 et des pourparlers les 18 et 19 juin", a-t-elle dit lors d'un point presse.

"Il est clair que les deux (camps) veulent faire des progrès et que nous avons des points communs. Mais il reste des désaccords importants", a-t-elle souligné au sujet du contenu des discussions.

"L'Iran s'est déclaré prêt à aborder la question de l'enrichissement à 20%" a-t-elle ajouté.

Cette annonce intervient après deux jours de négociations serrées entre les deux camps et alors que la réunion menaçait de se clore sur un échec, sans même un accord pour de nouvelles discussions.

L'enjeu de la réunion de Bagdad était de tenter de jeter les bases d'un processus de négociations destiné à résoudre la crise autour de ce dossier qui empoisonne depuis des années les relations entre l'Iran et une partie de la communauté internationale et fait planer la menace d'un conflit armé dans la région.

Le groupe 5+1 tente d'obtenir de l'Iran des "garanties" qu'il ne cherche pas à fabriquer l'arme atomique, comme l'en soupçonnent certains pays occidentaux et Israël. De son côté, Téhéran souhaiterait notamment la levée des sanctions économiques imposées par l'ONU et les pays occidentaux.

Prévues initialement pour la seule journée de mercredi, les discussions ont été prolongées à jeudi.

Elles regroupent l'Iran, l'UE et les représentants des 5+1, c'est-à-dire l'Union européenne et les représentants des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine) plus l'Allemagne.

stu-sgh/ahe/sbh