NOUVELLES
24/05/2012 01:47 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

Les actions de RIM baissent à la suite de la démission d'un haut dirigeant

TORONTO - Les actions de Research In Motion (TSX:RIM) ont reculé de 3,4 pour cent, jeudi, à la suite de la démission du responsable des ventes mondiales du fabricant des téléphones intelligents BlackBerry.

Une porte-parole de RIM, Tenille Kennedy, a confirmé que Patrick Spence avait quitté son poste après avoir assumé différentes fonctions au sein de l'entreprise lors des 14 dernières années.

Dans un communiqué envoyé par courriel, Mme Kennedy a indiqué que M. Spence occuperait désormais un poste de direction dans un secteur différent.

Les motifs du départ de M. Spence n'ont pas été précisés.

Le titre de RIM a clôturé jeudi sur un recul de 39 cents, à 10,98 $, à la Bourse de Toronto.

M. Spence a joué un rôle dans le lancement des téléavertisseurs de RIM puis du BlackBerry, dont l'ascension fulgurante en a fait l'un des téléphones intelligents les plus populaires dans le monde entier.

Avant d'avoir été promu au poste de responsable des ventes de RIM à l'échelle mondiale, M. Spence était directeur général pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Patrick Spence quitte son poste chez RIM alors que la compagnie entre dans une phase cruciale devant mener au lancement de sa nouvelle gamme de téléphones intelligents, plus tard cette année.

Le départ de M. Spence suit de peu la nomination, plus tôt ce mois-ci, de deux hauts dirigeants ayant fait leur marque dans l'industrie de l'informatique mobile.

Ancien dirigeant de Sony Mobile Communications, Kristian Tear occupera les fonctions de chef de l'exploitation, cet été, en plus d'assumer la responsabilité des ventes, a indiqué Mme Kennedy.

Entre-temps, le chef de la direction Thorsten Heins s'occupera des ventes.

Frank Boulben deviendra chef du marketing après avoir occupé les fonctions de premier vice-président de la stratégie, du marketing et des ventes chez LightSquared.