NOUVELLES
24/05/2012 11:55 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

Le produit intérieur brut est demeuré stable au Québec en février

MONTRÉAL - L'Institut de la statistique du Québec a indiqué jeudi que le produit intérieur brut (PIB) de la province est demeuré stable en février, alors que l'économie canadienne enregistrait un recul de 0,2 pour cent.

Les gains observés dans les industries productrices de biens n'ont ainsi pas été suffisants pour stimuler la croissance économique, le secteur des services n'ayant pas progressé en février.

Sur une période de 12 mois, la croissance de l'économie québécoise se situe à 1,3 pour cent, alors que le taux correspondant au Canada est de 2,3 pour cent.

La production de biens a augmenté de 0,1 pour cent en février au Québec, en raison de la hausse de 0,7 pour cent enregistrée dans le secteur de la fabrication. Les secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de la pèche et de la chasse, des services publics ainsi que de l'extraction minière, pétrolière et gazière ont tous enregistré des pertes.

Du côté des services, la production est demeurée stable en février. Les gains réalisés dans les industries de l'information et de la culture, le secteur financier, les administrations publiques de même que le commerce de détail ont été annulés par les baisses constatées dans les services professionnels, scientifiques et techniques, l'hébergement et la restauration, le transport et l'entreposage, le commerce de gros ainsi que l'enseignement.

La production industrielle a quant à elle augmenté de 0,2 pour cent en février. C'est le secteur de la fabrication qui explique principalement ce résultat. Au cours des 12 derniers mois, la production industrielle s'est repliée à six reprises, influencée en très grande partie par l'évolution de l'industrie manufacturière. Au Québec, le secteur de la fabrication représente environ 75 pour cent de la production industrielle.

La production du secteur de la fabrication a crû de 0,7 pour cent en février, après une baisse de 1,6 pour cent en janvier et une hausse de 3,2 pour cent en décembre. Cette hausse est la septième au cours des 12 derniers mois. En outre, neuf secteurs de la fabrication sur 20 ont enregistré des hausses en février.

Du côté de la construction, l'Institut de la statistique constate la stabilité de l'industrie, après une baisse de 0,6 pour cent en janvier et une hausse de 0,5 pour cent en décembre.

La production de l'industrie du commerce de détail a augmenté de 0,4 pour cent en février. Cette hausse fait suite à une baisse de 1,9 pour cent en janvier et à une hausse de 0,6 pour cent en décembre.