NOUVELLES
24/05/2012 11:38 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

Le gouvernement du Hamas va rétablir l'enseignement de l'hébreu à Gaza (ministère)

Le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza va rétablir l'enseignement de l'hébreu en option pour la prochaine rentrée scolaire, a affirmé jeudi à l'AFP un responsable du ministère de l'Education du mouvement islamiste palestinien.

"Il y a une décision du ministère de l'Education d'enseigner l'hébreu en option au début de la prochaine année scolaire 2012/2013", a déclaré le vice-ministre adjoint de l'Education Ziad Thabet, précisant que cette option serait instituée dans deux niveaux du secondaire.

"Nous allons commencer par un échantillon de deux écoles, une pour garçons, et une pour filles dans chacun des sept rectorats de la bande de Gaza, de sorte que nous aurons 14 écoles enseignant l'hébreu l'année prochaine", a-t-il indiqué.

"Nous sommes toujours sous occupation et l'occupant parle l'hébreu, la plupart des marchandises disponibles sont libellées en hébreu, c'est pourquoi la connaissance de cette langue est utile", a expliqué le responsable du gouvernement du Hamas, qui refuse de reconnaître Israël ou de négocier avec lui.

L'hébreu n'est plus enseigné dans les écoles publiques palestiniennes depuis la création de l'Autorité palestinienne en 1994.

Israël s'est retiré en 2005 de Gaza mais continue à en contrôler les frontières terrestres, à l'exception de Rafah, limitrophe de l'Egypte et maritimes, ainsi que l'espace aérien.

Il y impose un blocus depuis la capture d'un de ses soldats en juin 2006 - finalement libéré dans un échange de prisonniers en octobre 2011 - renforcé un an plus tard à la suite de la prise de contrôle du territoire palestinien par le Hamas.

sa-sst/dms/hj