NOUVELLES
24/05/2012 02:56 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

La Suisse se lance dans la "Petite Coupe de l'America" 2013

Un voilier suisse participera à la prochaine "Petite Coupe de l'America", en 2013, dans le cadre d'un projet baptisé Hydros dont "la mission sera la recherche, le développement et la promotion de la technologie hydro-aérienne à but environnemental".

Dans un communiqué, les promoteurs d'Hydros précisent qu'ils vont également poursuivre le développement de l'Hydroptère.ch, un catamaran expérimental de 10,85 m "qui s'attaquera à tous les records de vitesse du (lac) Léman".

Enfin, Hydros proposera un projet académique international, le Défi des Grandes Ecoles, "qui vise à inciter les étudiants et les chercheurs à développer des bateaux à moteur dotés de foils, qui ne dépenseront qu'une fraction de l'énergie nécessaire avec des carènes traditionnelles".

"Nous visons le développement de technologies d'avenir dans la continuité d'un esprit pionnier, a déclaré Thierry Lombard, l'initiateur d'Hydros. L'Hydroptère.ch, mais aussi les recherches que nous effectuons en vue de la Petite Coupe de l'America, nous offrent la chance et le privilège d'enrichir nos connaissances et de développer de nouvelles technologies novatrices".

"Quant au Défi des Grandes Ecoles, a-t-il ajouté, il nous permettra de partager ce savoir avec les milieux académiques et de promouvoir la réflexion sur les problématiques liées au transport maritime".

La "Petite Coupe de l'America" est née en 1961 et se court sur des catamarans de 7,62 m de long (Classe C") menés par des équipages de deux personnes. Véritable laboratoire à échelle réduite pour les grands multicoques de compétition, elle a notamment été à l'origine des mâts-aile et des foils (plans porteurs). Elle est actuellement détenue par le Canada.

L'Hydroptère.ch navigue pour sa part sur le Léman depuis novembre 2010. Il a remporté l'an dernier plusieurs records de vitesse. Reconditionné pendant l'hiver au chantier suisse Décision SA, le bateau a été "vandalisé" au cours du week-end de l'Ascension mais va être remis en état.

heg/jr