Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La grève étudiante intéresse le New York Times et Le Monde

La grève étudiante intéresse le New York Times et Le Monde
Getty Images

La grève étudiante au Québec et le mouvement social qu'il a entraîné commence à avoir des échos dans la presse internationale. Après quelques mentions sur les émeutes et les manifs à CNN, Al-Jazira, BBC et autres, c'est au tour du New York Times d'y jeter un coup d'oeil.

Le New York Times, quotidien le plus influent des États-Unis, a publié mercredi une analyse des politologues québécois Laurence Bhérer et Pascale Dufour de l'Université de Montréal, intitulé Our Not-So-Friendly Northern Neighbor .

Dans leur «Op-Ed», les deux Québécois y expliquent que le Canada n'est plus ce petit pays tranquille, donnant l'exemple de la situation sociale au Québec. Selon eux, le gouvernement du Québec agit comme un filou en piétinant les droits démocratiques des manifestants au Québec avec la loi spéciale qui limite les rassemblements.

Les deux experts rejettent la perspective orwelienne de la loi 78 du gouvernement Charest, la jugeant également absurde. La liberté d'expression est bafouée au Québec, estiment-ils.

Dans le prestigieux quotidien français Le Monde jeudi, un article intitulé Le Québec miné par une crise sociale inédite s'attarde au phénomène.

Le journal y écrit qu'au Québec, «le "printemps érable", éclos il y a quatre mois avec les premières protestations étudiantes contre la hausse des frais universitaires (+ 82 % étalés sur sept ans), tourne à l'affrontement larvé»

Le quotidien se questionne sur la signification de ce désordre social au Québec.

«Au-delà de ce nœud gordien, qui déchaîne les passions, comment interpréter ce bras de fer ? S'agit-il d'un épiphénomène du mouvement des "indignés" ou, comme d'aucuns le suggèrent, un "face-à-face de générations" ?»

The Guardian, de Londres, vient ausi de publier un texte sur la grève étudiante au Québec. Le voici.

Le site spécialisé américain Mashable a également diffusé une courte analyse sur le rôle de Twitter dans le cadre des manifs étudiantes.

Qu'en pensez-vous?

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation nocturne du 23 mai 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.