NOUVELLES
24/05/2012 02:56 EDT | Actualisé 24/07/2012 05:12 EDT

Brève rencontre entre les négociateurs iranien et américain à Bagdad (diplomates)

Le chef de la délégation iranienne, Saïd Jalili, a eu une "conservation" rare avec la chef de la délégation américaine, Wendy Sherman, en marge des négociations nucléaires de Bagdad, ont affirmé des diplomates occidentaux.

"Jalili s'est arrêté pour bavarder avec Sherman alors qu'ils avaient quitté la plénière", a déclaré un officiel américain.

Il y a eu "une brève rencontre à la fin d'une réunion lorsque les gens quittaient la salle", a ajouté un autre diplomate occidental.

La dernière rencontre entre M. Jalili et un responsable américain remonte à la rencontre de Genève en octobre 2009, lors le responsable iranien avait rencontré Willian Burns, qui dirigeait à l'époque la délégation américaine.

A la fin de deux journées de rencontres à Bagdad, l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) se sont mis d'accord pour se revoir les 18 et 19 juin à Moscou afin de poursuivre les négociations.

M. Jalili avait refusé de rencontrer Mme Sherman lors d'une précédente rencontre entre l'Iran et les grandes puissances en avril à Istanbul.

L'Iran et les pays du groupe 5+1 tentent de lancer un processus de négociations pour régler la crise du nucléaire iranien.

La question de l'enrichissement d'uranium à 20% est devenue le principal sujet des discussions entre les deux parties.

psr-sgh/hj