Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Chine interdit plus de de deux mouches par toilettes publiques

Pas plus de deux mouches par toilettes en Chine!
AFP

Les mouches pékinoises sont priées de quitter leurs toilettes. Une des nouvelles normes promulguées par le conseil municipal de Pékin interdit en effet la présence de plus de deux de ces insectes volants par lieu d'aisance public.

La directive s'applique aux commodités des jardins publics, des gares, des aéroports, des hôpitaux, des centres commerciaux et des supermarchés.

Sur le même modèle que la campagne d'assainissement des lieux d'aisance lancée avant les Jeux olympiques de 2008, les nouvelles normes interdisent aussi l'accumulation d'urine ou d'eau dans les toilettes. En outre, leurs poubelles ne devront plus déborder.

Les déchets qui y traînent devront être enlevés dans la demi-heure qui suit. Et pour les pannes de ces installations sanitaires, elles devront être réparées entre trente minutes et douze heures.

Ceux qui ont déjà mis les pieds dans des WC chinois ne peuvent que saluer ce petit pas pour l'hygiène.

Les toilettes publiques sont un sujet épineux en Chine. Beaucoup de logements n'en sont pas encore dotés. Un récent mouvement de contestation féminin a réclamé une égalité d'attente entre hommes et femmes devant les WC publics. Selon les porte-parole du mouvement, les femmes font souvent la queue dehors.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.