Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Piratage Facebook: 400 euros (environ 510$CA) d'amende pour avoir piraté le compte Facebook de son professeur

400€ (environ 510$CA) d'amende pour un piratage Facebook
AFP

Vous laissez votre compte Facebook ouvert et un ami s'empresse de publier un statut embarrassant, de retoucher votre photo de profil, ou de vous faire adhérer à des groupes honteux? Ce type de blague peut coûter cher.

Mardi 22 mai, un ancien élève de terminale en a fait les frais. Il a été condamné à payer une amende de 400 euros (un peu plus de 510$CA) avec sursis par le tribunal d'Angers pour avoir piraté le compte Facebook de son professeur de philosophie.

En septembre 2010, le lycéen s'est connecté au compte Facebook de son enseignant et s'est amusé à modifier deux photos de ce dernier, l'affublant d'une paire de moustaches et d'un chapeau chinois, rapporte Ouest France.

La retouche photo semble bon enfant, mais le professeur de philosophie a engagé des poursuites contre l'étudiant sur la base de l’article 323-3 du Code pénal a expliqué l'avocat du jeune homme à PC Inpact. Ce dernier stipule:

"Le fait d'introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé ou de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu'il contient est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

Lorsque cette infraction a été commise à l'encontre d'un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l'Etat, la peine est portée à sept ans d'emprisonnement et à 100.000 € d'amende."

Aujourd'hui âgé de 21 ans, l'étudiant a expliqué qu'il souhaitait se venger des sanctions de son professeur, mais qu'ils s'agissait d' "une simple blague".

Malgré ces explications, le procès s'est soldé par une amende de 400 euros avec sursis pour l'étudiant. De son côté, l'enseignant a reçu 300 euros de dommages et intérêts.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.