NOUVELLES
23/05/2012 04:18 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

Danemark: la surprise Nordsjaelland détrône Copenhague

Nordsjaelland a remporté le Championnat du Danemark pour la première fois de son histoire mercredi à l'issue de la dernière journée, avec deux points d'avance sur l'immense favori, le FC Copenhague.

En battant Horsens mercredi 3-0, Nordsjaelland, petit club basé à Farum, une banlieue nord de Copenhague, a mis un terme à une série de trois titres consécutifs pour le grand club de la capitale et se qualifie du même coup pour sa première Ligue des champions.

Le FCN n'a jamais participé à une phase finale de compétition européenne, mais il a participé à trois phases de qualification d'Europa League en 2003, 2010 et 2011.

En ballottage défavorable lors de l'avant-dernière journée de championnat le 20 mai, le FCN a retourné la situation à son avantage grâce à une victoire à Broendby (1-0) combinée à une défaite de Copenhague sur la pelouse du FC Midtjylland (1-0) pour aborder l'ultime journée avec deux points d'avance.

"Je ne l'avais pas vu venir. Je croyais que c'était joué. L'année dernière le FC Copenhague a gagné avec 26 points (d'avance)", a déclaré l'attaquant vedette de l'équipe nationale danoise Nicklas Bendtner (Sunderland/ENG) au quotidien danois Berlingske mardi.

Sur la plan national, le FC Nordsjaelland, fondé en 2003, a remporté la Coupe du Danemark à deux reprises en 2010 et en 2011.

Et les hommes de Kasper Hjulmand n'ont pas failli pour offrir au club et à son propriétaire, l'homme d'affaires Allan K. Pedersen, son premier titre de champion national.

"Le budget sportif du club est d'environ 35 millions de couronnes (4,7 millions d'euros) par an. C'est bien en-dessous de la moyenne du championnat danois et c'est pourquoi ce n'est pas si mal d'obtenir les résultats sportifs que nous obtenons", avait déclaré son porte-parole Christian Wolny dans un mail à l'AFP avant le sacre.

Signe de la bonne santé de ce petit club, deux de ses cadres ont déjà été retenus par le sélectionneur Morten Olsen pour participer à l'Euro-2012: l'attaquant Tobias Mikkelsen et le défenseur Andreas Bjelland.

Il reste encore deux places à prendre dans le groupe danois pour l'Euro et Olsen qui voulait exprès attendre la fin du championnat national pourrait encore puiser dans l'effectif du nouveau champion.

Olsen a d'ailleurs assisté au match de l'équipe de Farum mercredi pour "observer certains des jeunes joueurs du FCN", a-t-il déclaré à l'agence de presse danoise Ritzau.

egl/ig/jr