NOUVELLES
23/05/2012 05:17 EDT | Actualisé 23/07/2012 05:12 EDT

Bolt déclare qu'il peaufine son départ pour les Jeux olympiques de Londres

OSTRAVA, République tchèque - Usain Bolt espère transformer sa seule faiblesse en avantage à temps pour les Jeux de Londres.

Le sprinter jamaïcain n'a jamais été reconnu pour ses départs canon, et en conséquence toute son attention cette saison se concentre sur son explosion à la sortie des blocs.

Bolt, qui a déjà abaissé les marques mondiales au 100 et 200 mètres, anticipe déjà ce qui pourrait se passer s'il connaît un bon départ à Londres.

«Ce serait un record du monde», a-t-il dit en attendant l'ouverture du Crampon d'or à Ostrava, vendredi. «Nous avons travaillé sur mon départ. Nous avons revu quelques éléments et évalué ce que nous pouvions améliorer. Au bout du compte, mon départ s'améliore. Je suis très heureux; mon entraîneur est très heureux de ma progression au niveau de mon départ.»

L'année passée, Bolt n'a pu défendre son titre mondial au 100 m à Daegu, en Corée du Sud, après avoir été disqualifié suite à un faux-départ.

«Je sais exactement pourquoi j'ai commis un faux-départ, a-t-il expliqué. Je ne crois que ce soit un facteur aux Jeux olympiques.»

Bolt est le favori pour conserver ses médailles d'or aux 100 et 200 m aux Jeux olympiques, en dépit du fait que le Jamaïcain devra rivaliser avec son féroce compatriote Yohan Blake, qui a décroché le titre mondial.

Bolt ne semble toutefois pas préoccupé.

«Tant que je serai en bonne forme, personne ne me battra, c'est certain, a-t-il lancé. De mon point de vue, je suis concentré sur ce que j'ai à faire. Je sais ce que je dois faire pour être un champion, et je travaille là-dessus.»

Bolt ne devrait pas menacer sa marque mondiale de 9,58 secondes au 100 m vendredi. Il a indiqué qu'il avait encore beaucoup de temps pour atteindre sa forme optimale avant les Jeux de Londres.

«Tout ce que je dois faire, c'est travailler sur ma transition et ma technique, a-t-il mentionné. Nous avons deux mois pour y parvenir, donc ça ne devrait pas poser problème. Je suis de toute évidence sur la bonne voie.»

Bolt compétitionnera dans cette ville de l'est de la République tchèque pour la sixième fois et souhaite abaisser sa meilleure marque personnelle cette saison (9,82) — établie le 5 mai à Kingston, en Jamaïque.

Le Crampon d'or sera la première compétition européenne de Bolt cette saison. Il participera également aux épreuves de la Ligue du Diamant à Rome le 31 mai, et à Oslo, en Norvège, le 7 juin, avant de retourner en Jamaïque pour les essais nationaux.

Il prévoit ensuite retourner en Europe afin de participer au 200 m de la Ligue du Diamant à Monaco le 20 juillet, soit sa dernière épreuve avant les JO.

Entre-temps, l'homme le plus rapide du monde a subi une défaite surprise contre de jeunes athlètes au 60 m à Ostrava mercredi, bien qu'il les affrontait vêtu d'un jeans.

«Je déteste perdre, peu importe la raison», a conclu Bolt.