NOUVELLES
22/05/2012 12:07 EDT | Actualisé 22/07/2012 05:12 EDT

Un homme survit après s'être jeté dans les chutes du Niagara

Un homme a exceptionnellement survécu après s'être jeté dans les chutes du Niagara et a nagé jusqu'à la rive où il s'est effondré en raison de ses blessures, a indiqué mardi la police canadienne.

"Le sujet souffre de blessures mettant ses jours en danger", a précisé la police dans un communiqué reçu par l'AFP, ajoutant qu'une enquête est en cours.

Des témoins ont aperçu l'homme gravir un mur et "délibérément sauter dans les eaux de la rivière", en amont des chutes, hautes de plus d'une cinquantaine de mètres. Il a ensuite refait surface près d'un point d'observation en aval.

Un policier a retrouvé l'homme "le long de la rive rocheuse (de la rivière) pendant qu'il s'effondrait avec de l'eau jusqu'à la taille".

L'hommme a été transporté par hélicoptère jusqu'à un hôpital voisin près d'Hamilton (Ontario, centre du Canada).

Il s'agirait de la quatrième personne à survivre à la chute sans protection. Lors d'un incident similaire en mars 2009, un Canadien d'une trentaine d'années resté en vie après avoir fait le même saut, a été présenté par le chef de la police locale comme étant la troisième personne dans ce cas.

Les chutes du Niagara sont un ensemble de trois chutes d'eau situées sur la rivière Niagara, à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Avec un débit de plus de 2 millions de litres par seconde, ce sont les chutes les plus puissantes d'Amérique du Nord. Des millions de personnes les visitent chaque année.

str/via/bar/gde