NOUVELLES
21/05/2012 09:45 EDT | Actualisé 21/07/2012 05:12 EDT

Serbie: le nationaliste Tomislav Nikolic élu président

BELGRADE, Serbia - Tomislav Nikolic, chef du Parti progressiste (SNS), formation de droite populiste et nationaliste, a été élu au deuxième tour de l'élection présidentielle dimanche en Serbie, selon les résultats quasi définitifs annoncés lundi par la Commission électorale nationale.

Tomislav Nikolic a obtenu 49,5% des voix contre 47,3% au président sortant Boris Tadic qui était donné favori par les sondages. Cette élection intervient moins de deux mois après l'obtention par la Serbie du statut de candidat officiel à l'adhésion à l'Union européenne.

Boris Tadic, qui défendait une intégration rapide dans l'UE et des réformes, avait insisté sur l'importance du second tour de la présidentielle, déterminant selon lui pour "le visage de la Serbie dans les cinq prochaines années".

Tomislav Nikolic, qui avait perdu de peu les deux précédents scrutins présidentiels face à Boris Tadic, dit vouloir une Serbie "à la fois dans l'Ouest et l'Est". Il a assuré dimanche soir que la Serbie "ne se detournerait pas de la voie européenne". AP

ll/vl9153