NOUVELLES
19/05/2012 04:21 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

Volvo Ocean Race - 7e étape: victoire d'Abu Dhabi dans la régate côtière

Le voilier Abu Dhabi a remporté la régate côtière de Miami, juste devant les Français de Groupama, samedi à Miami à la veille du départ de la 7e étape de la Volvo Ocean Race.

L'équipage de Franck Cammas a longtemps fait la course en tête mais a été dépassé sur le dernier bord par les hommes d'Ian Walker, qui ont remporté leur troisième victoire en régate côtière sur cette Volvo Ocean Race.

Le voilier américain PUMA, vainqueur de la 6e étape début mai, a pris la 3e place de la régate en passant les Néo-Zélandais de CAMPER dans les derniers mètres (seulement neuf secondes d'écart sur la ligne).

"Ce fut une course plutôt étrange, a indiqué Ian Walker. Telefonica menait à la première marque, nous on avait fait une erreur. Et Groupama a vraiment parfaitement couru la première moitié de la course."

Abu Dhabi a profité d'une baisse de la brise, passée de 16 à 8 noeuds, pour souffler la victoire aux Français au large de South Beach.

"C'est le boulot de l'équipage qui nous a ramenés dans la course. Jules (Salter) et Rob (Greenhalgh) sont restés calmes en termes de tactique. On n'avait pas eu le temps de s'entraîner avant la dernière régate côtière alors qu'ici, on a eu deux jours d'entraînement", a ajouté Walker.

"On voulait montrer qu'Abu Dhabi n'a pas abandonné. Nous sommes une bonne équipe, nous sommes déterminés et ça fait du bien de gagner", a dit le skipper britannique, dont l'équipe occupe la 5e place du classement général, sur six bateaux.

Au général, Groupama a toutefois repris 4 points utiles au leader, le voilier espagnol Telefonica, pour solidifier sa 2e place provisoire.

Les Espagnols ont fini bons derniers de la régate côtière de Miami, derrière les Chinois de Sanya.

Le départ de la 7e étape a lieu dimanche à 13h00 locales (17h00 GMT) à Miami, direction l'Europe et Lisbonne.

str-bpe/gd