NOUVELLES
19/05/2012 04:07 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

Mondial-2012 - La Slovaquie rêve de surprendre la Russie en finale

La surprenante Slovaquie a rejoint la Russie en finale du Mondial-2012 dimanche, après sa victoire contre la République tchèque (3-1) en demi-finale, samedi à Helsinki.

Dans un match entre voisins et anciens compatriotes, le vétéran de 37 ans Mirolav Satan, qui a représenté la Tchécoslovaquie au tout début de sa carrière, a inscrit les deux premiers buts slovaques.

La Slovaquie, qui s'était qualifiée lors du dernier match de la phase de poule grâce à sa difficile victoire face à la France (5-4), avait déjà surpris le Canada en quarts de finale (4-3) et a réédité l'exploit en demie face aux Tchèques.

"C'était vraiment un match serré. Nous avons réussi à marquer les premiers mais dans la deuxième période, les Tchèques étaient meilleurs et ont égalisé. Ce fut la même chose contre le Canada. Heureusement, nous avons marqué à nouveau en troisième période pour remporter le match", a commenté l'entraîneur slovaque Vladimir Vujtek.

Grâce, notamment à la performance de son gardien Jan Laco, auteur de 36 arrêts, les Slovaques se sont offert une réédition de la finale de 2002. Ils rêveront de réussir l'exploit dimanche, dix ans après leur unique sacre, en battant à nouveau les Russes, première nation mondiale au classement de la Fédération internationale (IIHF) en finale.

Et, la tâche s'annonce encore plus compliquée après la perte du défenseur Tomas Starosta, blessé. "Nous perdons notre troisième défenseur du tournoi et demain nous allons devoir jouer avec seulement cinq défenseurs", a regretté Vujtek.

af/mam/el