Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival de Cannes: le lexique de la Croisette

Festival de Cannes: le lexique de la Croisette
AFP

Alors que la 65e édition du Festival de Cannes bat son plein et que les professionnels arpentent la Croisette avec énormément d'aisance et d'alcool dans le sang, la grande majorité silencieuse des Français observent cet évènement avec au mieux du recul et un rictus doux-amer, au pire du recul et la télévision allumée sur le Grand Journal de Canal+ en crypté.

Pour vous aider dans votre couverture du Festival et pour rendre accessible le charabia jargonneux des spécialistes qui tentent de survivre à la demi-douzaine de projections quotidiennes alors qu'ils ont du sable dans les chaussettes, voici un petit lexique du vocabulaire cannois. Lexique qui ne vous apprendra probablement rien et ne vous permettra pas de briller en société.

Le centre d'accréditation à Cannes en 2011

Le Protocole

Surnom donné au centre d'accréditation. Passage obligé du festivalier accrédité avant de pouvoir accéder aux salles, aux conférences de presse, au palais des festivals voire aux toilettes en préfabriqué sur la plage. Le Protocole désigne cette maison-mère où les plus malins se rendront deux jours avant le coup d'envoi des festivités pour être certains de récupérer un joli sac en plastique à l'effigie d'une actrice. Les moins malins enverront finalement un stagiaire chercher des pass imaginaires et des places hypothétiques. Il se raconte que le centre est construit sur les ruines d'un office du tourisme voire d'un cimetière indien et que la queue pour récupérer un sésame n'est jamais plus longue que celle de l'année d'après.

Exemple:"J'ai passé 3 heures à attendre mon accréditation au Protocole hier mais c'était toujours moins long que ce film chilien là."

Le Bunker

Surnom du Palais des festivals (et des congrès parfois mais tout le monde s'en fiche). Au début du siècle, le lieu devait être entièrement dédié au jeu, selon Wikipédia, mais aucun des huit projets de casino élaborés à partir de 1899 n'aboutit. En cause, l'opposition du grand duc Michel de Russie qui se disait inquiet pour la moralité publique. Centre névralgique de la compétition officielle, le Palais accueille en son sein les stars, le tapis rouge, les photocalls, la montée des marches et Laurent Weil. Les 22 films sélectionnés pour la Palme y sont projetés. Aujourd'hui le Bunker est un complexe de 35 000 m² avec une wifi hésitante.

Exemple:"Je n'avais jamais vu autant d'Autrichiens dans un bunker." - anonyme à la sortie de Paradis: Amour d'Ulrich Seidl.

La Plage

À Cannes, la plage est un passage obligé un peu comme les ampoules dans les chaussures Aigle. Il est difficile d'y accéder depuis certaines marques ont décidé de privatiser le plus petit carré de terrain pour promouvoir leur dernière boisson gazeuse énergétique alcoolisée. Dans le meilleur des cas, elle peut servir de cadre idyllique au travail; le festivalier se retrouvera sur un transat, les pieds dans l'eau salée à essayer de ne pas faire tomber son ordinateur portable "de travail" dans la mer. Dans le pire des cas, la plage peut devenir un moyen d'hébergement. Comme quand, après avoir guinché plusieurs heures, le festivalier sera retrouvé au petit matin en position foetale à siroter du sable emmitouflé dans une partie de la tente.

Exemple:Aller à la plage, c'est aussi l'occasion de choper la seule projection ouverte à tous. Cette année, James Bond est à l'honneur.

Le Photocall

Il existe à Cannes un système protocolaire probablement hérité de la monarchie qui ferait passer la passation de pouvoir entre les ministres pour une vulgaire séance de ciné à l'UGC du quartier. Le photocall se passe toujours à l'arrière du Palais des festivals et propose à plusieurs dizaines de photographes de presse de mitrailler l'équipe d'un film, du jury ou même du festival avec la mer Méditerranée en arrière plan. Comme dans une arène, les talents posent devant un petit meuble blanc siglé du festival et se retrouvent entre les rangées d'objectifs. Ce qui donne systématiquement les mêmes photos.

Exemple: Bill Murray qui lors du photocall de Moonrise Kingdom préfère prendre un cliché des photographes dans une sorte de mise en abyme permettant d'oublier les carreaux de sa veste.

Le marché du film à Cannes

Faire son marché

Une des attractions du Festival de Cannes. Le "marché" ne permet pas au festivalier de se sustenter. Par contre, il donne obligatoirement énormément de plaisir au visiteur qui décide de déambuler entre les stands. Producteurs et distributeurs y projettent, achètent et vendent des dizaines de long-métrages parfois moyens mais toujours uniques. C'est l'endroit idéal pour dénicher quelques pépites exactement comme dans n'importe quel surplus de magasin de fripes tenus par une succursale de l'ONU. Les langues du monde entier y sont parlées alors que certaines personnes se vantent de connaître les derniers chiffres du box-office finlandais par coeur. C'est au marché qu'on peut croiser Jean-Luc Godard présentant son prochain film en 3D ou l'actrice Sasha Grey tentant de vendre The Girlfriend Experience. Pas ailleurs.

Exemple: Je suis allé faire mon marché ce matin et j'ai trouvé un navet bulgare qui devrait te plaire.

Ici, c'est Paris

Cri du guerre du festivalier parisien, nullement dépaysé à l'idée de retrouver pour ses soirées le Silencio, le Baron ou n'importe quel club de la capitale qui aurait décidé de descendre sur Cannes pendant 14 nuits parce que "c'est là-bas que ça se passe". Pareil pour les restaurants. Ravi à l'idée de goûter une pissaladière ou une tourte de blette, le festivalier optera finalement pour la carte indexée sur le NASDAQ de ce charmant cuisinier japonais conseillé par le guide du Fooding.

Exemple: il paraît que la cantine de gyoza du XVIIIe est descendu cette année. Ici c'est Paris. D'ailleurs il pleut.

La Martinique

Contraction approximative du Martinez, du Carlton et du Majestic, les trois palaces situés sur la Croisette - avenue qui borde le littoral cannois où se côtoient boutiques et passants de luxe. Lieux de résidence des stars, triptyque à paillettes, les trois hôtels sont accessibles uniquement sur accréditation, american express ou dans le panier de linge propre si l'invité consent à soudoyer le personnel. Les trajets de la chambre au Palais des festivals (environ 856 mètres) sont assurés par un service de conciergerie composé de limousines, hélicoptères, sous-marins à propulsion nucléaire ou chameau pour Sacha Baron Cohen.

Exemple: À quand un séjour en Martinique pendant le festival de Cannes criaient le syndicat des critiques de cinéma devant un parterre de rédacteurs en chef médusés.

Critiques contre blogueurs

Le mot critique revient souvent sur la Croisette en mai. Il désigne parfois la Semaine de la Critique, organisée en parallèle au festival, elle est souvent réservée aux jeunes talents et met à l'honneur des premiers ou deuxièmes films depuis 1962. Le terme concerne aussi l'ensemble de la profession de "journalistes cinéma" chargés de consommer 14 long-métrages par jour, de donner leur avis sur la sélection, de se perdre en pronostics pour la Palme et de s'écharper entre collègues. Cette année, les critiques ont accueillis des petits frères, les blogueurs. Pas forcément assidus en projection, ces derniers ont pour fonction de rendre compte du quotidien du festival de Cannes tout en se fendant la margoulette. D'où certaines critiques parfois.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.