Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Malkin enterre la Finlande
Getty Images

Evgeni Malkin et la Russie ont humilié la Finlande 6-2 sur ses terres en demi-finales du Championnat du monde de hockey samedi, à Helsinki.

L'attaquant vedette des Penguins de Pittsburgh a pris les choses en main avec un tour du chapeau. Malkin a ainsi conduit son pays vers la finale, où la Russie affrontera la Slovaquie.

Accessoirement, ses trois buts lui ont aussi permis de se hisser en tête du classement des pointeurs, à égalité avec le Norvégien Patrick Thorensen (18).

Seule équipe sans défaite depuis le début du tournoi, la Russie a encore impressionné contre la Finlande, qui l'avait emporté 3-0 l'an dernier à ce stade-ci de la compétition avant de s'adjuger le titre.

La Finlande n'a donc pu chasser la malédiction qui prive systématiquement la nation organisatrice des grands honneurs depuis 1986.

Elle a cru à la victoire pendant seulement 15 minutes, le temps que Malkin démarre. Janne Niskala a ouvert la marque pour la Finlande dès la huitième minute de jeu, mais Malkin a inscrit un doublé avant la fin de l'engagement initial pour anéantir cette avance.

La Russie a pris le large en deuxième période avec deux buts. Malkin et Alexander Ovechkin ont alors contribué au pointage.

Au troisième tiers, Denis Kokarev et Sergei Shirokov ont creusé davantage l'écart pour les éventuels gagnants.

La timide riposte des Finlandais est venue du bâton de Mikael Granlund avec moins de quatre minutes à écouler au cadran.

La Slovaquie rejoint la Russie

Plus tard dans la journée, la Slovaquie a battu la République tchèque 3-1 dans l'autre demi-finale.

Miroslav Satan a été le grand artisan de ce gain. L'attaquant au nom diabolique a enfilé les deux premiers buts des siens. L'autre filet slovaque a été l'oeuvre de Libor Hudacek.

Michael Frolik a répliqué pour les Tchèques avec la complicité de Tomas Plekanec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.