NOUVELLES
19/05/2012 08:12 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

Caroline du Sud: la 1re tempête tropicale de la saison se forme en mer

RALEIGH, États-Unis - La toute première tempête tropicale de la saison s'est formée samedi au large de la Caroline du Sud, atteignant des vents de 95 km/h sans toutefois menacer les côtes.

Les météorologistes ont précisé en début de soirée que la tempête, baptisée Alberto, avait été localisée à environ 209 kilomètres à l'est de Charleston, en Caroline du Sud.

Aucune surveillance côtière ni avertissement n'était en vigueur, mais les météorologistes ont mentionné qu'ils pourraient être appelés à le faire ultérieurement.

Le centre sur les ouragans de Miami a déclaré qu'aucun danger ne menaçait la terre ferme jusqu'à présent, ajoutant que les vents d'Alberto n'atteignaient pas les côtes. Des experts ont toutefois indiqué samedi soir qu'un bateau se trouvant près du centre d'Alberto avait mesuré des vents d'environ 24 km/h supérieurs à ce qui avait d'abord été rapporté.

La tempête se déplaçait vers le sud-ouest à un rythme d'environ 6 km/h.

Sandy LaCorte, météorologiste au Service national météorologique, a souligné que le système continuerait à se déplacer vers le sud-ouest avant d'inverser sa direction pour le nord-est au cours des prochains jours. Elle a précisé que le centre de la tempête ne devrait pas toucher terre en Caroline du Sud.

Mme LaCorte a poursuivi en indiquant qu'Alberto produirait des vagues plus fortes sur les plages de la Caroline, ajoutant que les vents devraient atteindre 40 km/h.

Des averses isolées tomberont également le long des côtes de la Caroline au début de la semaine prochaine.

Le centre des ouragans de Miami prévoit qu'Alberto bifurquera vers le large en milieu de la semaine, mais de telles prédictions sont difficiles à faire.

Le début officiel de la saison des tempêtes tropicales est le 1er juin, mais il arrive que certaines tempêtes se forment avant cette date.