NOUVELLES
19/05/2012 06:20 EDT | Actualisé 19/07/2012 05:12 EDT

"Alberto" ouvre la saison des tempêtes tropicales dans l'Atlantique (USA)

"Alberto" qui a commencé à se former samedi au large de la côte sud-est des Etats-Unis avec des vents à 75 kmh, ouvre la saison des tempêtes tropicales dans l'Atlantique, a indiqué la météo américaine.

"Alberto", situé à 225 km au sud-est de Charleston (Caroline du sud, sud-est), se déplacait en direction du sud-ouest à la vitesse de 6 kmh, a indiqué le Centre National des Ouragans.

La tempête ne menaçait pour l'instant pas le continent mais certaines zones des côtes des Carolines necessitaient une surveillance samedi soir, selon le centre basé à Miami qui indique que "des vents soutenus se déplacent à 75 kmh, avec des rafales plus violentes et une accélération possible dimanche".

Alberto est la première tempête tropicale à se former si tôt dans l'Atlantique depuis 2003 avant le démarrage officiel de la saison des ouragans, qui va du 1er juin au 30 novembre, avec des pics en août et septembre.

La première tempête tropicale de la saison à se former dans le Pacifique a démarré mardi, au large des côtes mexicaines.

jm/mdl/ff/bar