Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des chercheurs ont identifié des gènes associés au développement du diabète

Découverte majeure sur le diabète
Alamy

SHERBROOKE, Qc - Une équipe internationale de chercheurs dont font partie des scientifiques de l'Université de Sherbrooke, a réalisé une percée importante en matière de recherche sur le diabète.

Les chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la dernière livraison de Nature Genetics, ont identifié les principaux gènes associés à la résistance à l'insuline.

Le groupe de chercheurs a procédé à des analyses génétiques de plus de 90 000 personnes à travers l'Amérique du Nord et l'Europe pour découvrir notamment six gènes reliés à la résistance à l'insuline.

L'une des co-auteurs de l'étude, la docteure Marie-France Hivert de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, a indiqué que le milieu avait déjà découvert des variations reliées à la capacité à sécréter l'insuline, mais très peu de variations associées à la résistance à l'insuline, qui est une composante majeure du diabète de type 2.

La docteure Hivert est endocrinologue au CHUS et chercheuse au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS. Elle avait préalablement démontré, l'an dernier avec une autre équipe de chercheurs, que le changement d'habitude de vie réduit le risque de développer le diabète chez les personnes à risque, peu importe leur risque génétique de base, particulièrement en ce qui a trait au surpoids.

Ainsi, un individu prédisposé génétiquement à développer le diabète peut, en changeant ses habitudes de vie, réduire son risque de développer le diabète au même niveau qu'un individu qui n'a qu'une prédisposition génétique faible.

-

INOLTRE SU HUFFPOST

Le yogourt

Les aliments trop sucrés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.