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Des clients de bars pris en photo

Des clients de bars pris en photo
Radio-Canada.ca

Certains bars d'Ottawa prennent désormais la photo de tous leurs clients à l'entrée et numérisent leurs papiers d'identité. Six établissements de la capitale utilisent déjà cette technologie et d'autres songent à l'adopter.

Le système enregistre le nom, l'âge et la photo du client. La technologie est programmée pour supprimer l'information personnelle des clients après 24 heures. Les trouble-fêtes verront cependant leur réputation entachée. Leurs informations pourraient être transmises aux policiers ou partagées avec d'autres établissements.

En plus d'identifier les individus violents, le système cible aussi les clients qui consomment de manière excessive, qui prennent des drogues illégales ou qui harcèlent d'autres clients.

Stephen Monuk, propriétaire de neuf bars dans le marché By, estime que les employés et les clients se sentent plus en sécurité. Il ajoute que les clients qui n'ont rien à cacher sont satisfaits de cette technologie. Il est persuadé que la mesure sera éventuellement adoptée par tous les bars du marché By.

La numérisation des données personnelles des clients a commencé dans l'Ouest canadien, où elle a été critiquée.

En Alberta, le commissaire à la vie privée a fait cesser cette pratique dans certains établissements puisque ceux-ci vendaient les informations personnelles de leurs clients à des firmes de marketing.

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