NOUVELLES
10/05/2012 05:41 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

Washington porte plainte contre un shérif inflexible envers les sans-papiers

Les autorités américaines ont porté plainte jeudi contre un shérif d'Arizona (sud-ouest) à la main lourde contre les immigrés clandestins, jugeant sa conduite discriminatoire et anticonstitutionnelle.

En juin 2008, le ministère américain de la Justice avait ouvert une enquête sur Joe Arpaio, le shérif du comté de Maricopa, dont la politique zélée de lutte contre l'immigration illégale, allant jusqu'à l'infliction de mauvais traitements, avait provoqué une polémique dans tout le pays.

Partant des conclusions de cette enquête, le ministère américain de la Justice estime dans sa plainte, à laquelle l'AFP a eu accès, que M. Arpaio se serait rendu coupable "d'actes illégaux et contraires à la Constitution".

Les Hispaniques, argue Washington, "sont souvent arrêtés en raison de leur origine ethnique, de leur couleur de peau ou de leur nationalité". Tant M. Arpaio que ses adjoints sont coupables de discrimination "délibérée et systématique envers les Hispaniques" et il s'agit là d'un "abus de pouvoir" contraire à la Constitution américaine, s'insurge le ministère.

L'Arizona est un Etat frontalier du Mexique. Un tiers de ses 6,6 millions d'habitants ne sont pas nés aux Etats-Unis et quelque 460.000 d'entre eux sont, selon les estimations, en situation irrégulière.

"Dans le comté de Maricopa, personne n'est au-dessus des lois et le ministère (de la Justice) se battra pour que la Constitution soit respectée par tous", assure encore le texte.

Les autorités de l'Arizona sont dans le viseur de l'administration Obama depuis que la gouverneur Jan Brewer a promulgué une loi très controversée qui autorise le contrôle au faciès. L'Etat fédéral a contesté cette mesure en justice et a obtenu son abrogation. Mais la Cour suprême des Etats-Unis est en train d'étudier sa constitutionnalité.

mt/gde/sam

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!