NOUVELLES
10/05/2012 11:59 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

Washington débloque 40 millions de dollars d'aide humanitaire aux Syriens

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir débloqué près de 40 millions de dollars (30,8 millions d'euros) pour apporter de l'aide humanitaire aux Syriens touchés par les violences, notamment ceux ayant trouvé refuge dans les pays voisins.

"Je suis heureuse d'annoncer que les Etats-Unis fournissent près de 40 millions de dollars en assistance humanitaire, afin d'aider le peuple syrien pendant cette crise", a déclaré à Amman Anne C. Richard, en charge des questions de population, réfugiés et migrations au secrétariat d'Etat américain.

"Les Etats-Unis font tout leur possible pour apporter de l'aide humanitaire à ceux touchés par les violences en Syrie", a-t-elle ajouté devant des journalistes.

Elle a précisé que les 40 millions de dollars se traduisaient notamment par des dons au Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et à des associations humanitaires.

L'ONU avait indiqué en avril que quelque 65.000 Syriens avaient trouvé refuge dans les pays voisins depuis le début en mars 2011 d'une révolte populaire contre le régime du président Bachar al-Assad, que ce dernier réprime dans le sang.

"J'ai été touchée par le sort des familles que j'ai rencontrées, tout particulièrement celles ayant fui avec presque rien. Je suis impressionnée et rassurée par les efforts faits pour les aider", a souligné Mme Richard.

Selon le HCR, 15.999 Syriens se sont enregistrés en Jordanie depuis mars 2011, mais d'après Amman plus de 100.000 d'entre eux auraient en fait trouvé refuge ou transité par le royaume.

D'après le Haut Commissariat, 23.942 réfugiés syriens se trouvent par ailleurs en Turquie, 22.000 au Liban et 3.129 en Irak.

En avril, le département d'Etat américain avait indiqué que Washington "avait consacré quelque 33 millions de dollars" en aide humanitaire "pour aider et protéger ceux dans le besoin en Syrie et dans les pays voisins".

msh-akh/kir/cco/jt

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!