NOUVELLES
10/05/2012 06:17 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

USA: JPMorgan Chase avertit de possibles pertes chiffrées en milliards

La première banque américaine en termes d'actifs, JPMorgan Chase, a annoncé jeudi qu'elle allait probablement enregistrer de lourdes pertes juridiques et de courtage au deuxième trimestre, lors d'une conférence d'analystes.

Son patron Jamie Dimon a évoqué des pertes liées à des "contentieux d'environ 200 millions de dollars" et des "pertes de courtage avant impôt de plus de 2 milliards de dollars", compensées par "un milliard de dollars de gain sur les ventes de produits de couverture face à la dette".

Le portefeuille d'actifs incriminé "présente encore beaucoup de volatilité" et pose un risque de perte d'un milliard de dollars supplémentaire.

"Nous allons le gérer au maximum" mais "il pourrait nous coûter jusqu'à un milliard de dollars ou plus" et "le risque va perdurer pendant plusieurs trimestres".

Le groupe a lancé une étude sur comment ces pertes sont survenues mais il y a eu "beaucoup d'erreurs, de manque de rigueur et de mauvais jugements", a commenté Jamie Dimon.

JPMorgan Chase avait publié le mois dernier des résultats nettement supérieurs aux attentes pour le premier trimestre, même si le bénéfice net de 5,38 milliards de dollars avait affiché un recul de 3%. Le chiffre d'affaires avait progressé quant à lui de 6% à 26,71 milliards de dollars.

L'action plongeait de 6,73% à 38 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse à New York.

ved/chr/sam

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!