NOUVELLES
10/05/2012 04:33 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

Projet d'attentat: l'agent infiltré avait été "retourné" par les Saoudiens (médias)

L'agent infiltré au sein d'Al-Qaïda qui a livré une bombe censée exploser à bord d'un avion était un ancien sympathisant jihadiste "retourné" par les services secrets saoudiens et qui avait la nationalité britannique, ont rapporté jeudi des médias américains.

Le fait pour ce Saoudien de disposer d'un passeport britannique aurait facilité son entrée aux Etats-Unis, espérait Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), a observé la chaîne américaine ABC.

L'agent double s'était porté volontaire pour mener un attentat-suicide contre un avion à destination des Etats-Unis et avait reçu un entraînement dans un camp au Yémen en ce sens, croit savoir CNN.

Il s'est en fait enfui avec l'engin piégé qu'il a remis à ses officiers traitants et fourni des renseignements qui ont permis dimanche aux Américains d'éliminer dans un raid aérien au Yémen un haut responsable d'Al-Qaïda, Fahd al-Quso.

Selon CNN, l'homme avait été un sympathisant jihadiste "retourné il y environ un an" par les services saoudiens.

"L'agent a été envoyé au Yémen après que les Saoudiens ont eu vent par des informateurs dans le pays qu'un nouveau projet d'Aqpa était en préparation", explique la chaîne de télévision sur son site internet.

Les services saoudiens ont ensuite prévenu leurs homologues yéménites et américains qu'ils avaient une "taupe" au sein d'Al-Qaïda.

mra/bar

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!