NOUVELLES
10/05/2012 11:40 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

Powell et Felix courront à Doha en pensant aux Jeux olympiques de Londres

DOHA, Qatar - À moins de trois mois des Jeux olympiques de Londres, la première réunion de la saison de la Diamond League, qui commence vendredi, offrira à plusieurs athlètes de premier plan l'occasion d'évaluer leur niveau de forme.

Quelques-uns des duels les plus intéressants auront lieu au 100 mètres. Chez les hommes, le Jamaïcain Asafa Powell se mesurera à son compatriote Nesta Carter et à l'Américain Justin Gatlin. La championne olympique Shelly-Ann Fraser-Pryce affrontera Veronica Campbell-Brown dans le 100 m féminin dans un duel qui pourrait donner un bon aperçu de ce qui surviendra à Londres. Une autre concurrente à surveiller est Allyson Felix, qui a décroché trois championnats du monde au 200 m et a remporté le 100 m deux fois à Doha.

Powell, un ancien détenteur du record du monde, a oeuvré ces dernières années dans l'ombre de Usain Bolt et de son compatriote jamaïcain Yohan Blake. Ce dernier a remporté le 100 m aux championnats du monde, l'an dernier, après que Bolt eut commis un faux départ.

Powell, 29 ans, a raté les championnats du monde à cause d'une blessure à l'aine, mais il croit qu'il a encore les capacités pour rafler une médaille d'or olympique.

«Ce ne sera pas facile. Cette occasion-ci sera très difficile, a dit Powell des JO de Londres. Ce sera le meilleur homme ce jour-là qui l'emportera. Il faudra être bien préparé.»

Gatlin considère que Londres sera peut-être sa dernière chance d'obtenir une autre médaille olympique, après qu'il eut remporté le 100 m aux Jeux d'Athènes en 2004. La réunion de Doha aura une signification particulière pour Gatlin, puisque c'est à cet endroit en 2006 qu'il a égalé la marque de Powell de 9,77 secondes, qui était alors un record du monde.

«C'est bien d'être de retour au plus fort de la lutte, a dit Gatlin, qui a battu Powell dans six de leurs neuf affrontements. Ce sera une bonne occasion de mesurer où j'en suis en fonction du reste de la saison.»

Felix va espérer qu'une victoire sur Campbell-Brown pourra la propulser vers une saison exceptionnelle. Elle songe à disputer le 200 m et le 400 m à Londres et aimerait bien ajouter un peu d'or à ses deux médailles d'argent olympiques.

«Doha a été très bon pour moi, alors j'espère connaître une bonne course, a déclaré Felix. C'est sûr que ce sera corsé, c'est le 100 mètres.»

Campbell-Brown s'est réjouie de cet autre duel contre Felix, qu'elle a battue sur cette même distance cinq fois en autant de tentatives jusqu'ici. Elle cherchera à décrocher une troisième médaille d'or olympique d'affilée au 200 m à l'occasion des JO de Londres.

«La liste des concurrentes est relevée. Je suis certaine que nous allons nous pousser les unes les autres et donner un bon spectacle», a dit Campbell-Brown, qui a défendu avec succès son titre au 60 m lors des championnats du monde en salle au mois de mars.

Par ailleurs, le champion du monde et favori pour les JO David Rudisha cherchera à enregistrer son meilleur temps de la saison au 800 m masculin. Le champion olympique du 5000 m et du 10 000 m Kenenisa Bekele reviendra quant à lui d'une blessure et cherchera à montrer qu'il est en parfaite santé en disputant le 3000 m.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!