NOUVELLES
10/05/2012 06:39 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

Ni l'ONU, ni l'Union africaine ne peuvent imposer leur volonté au Soudan (Béchir)

Ni l'ONU, ni l'Union africaine ne peuvent imposer leur volonté au Soudan, a déclaré jeudi le président Omar el-Béchir, sur fond de pressions internationales croissantes sur Khartoum et Juba pour qu'ils cessent leurs combats à la frontière.

"Personne ne peut nous imposer ce que nous ne voulons pas, ni le Conseil de sécurité de l'ONU, ni le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine", a déclaré M. Béchir dans un discours à Khartoum, dans sa première réaction à la résolution de l'ONU du 2 mai.

Ce texte, qui soutenait une initiative de l'UA, appelle le Soudan et le Soudan du Sud à cesser leurs hostilités à la frontière sous peine de sanctions, et à entamer des négociations pour régler les problèmes en suspens entre les deux voisins après l'indépendance du Sud en juillet dernier.

La résolution du Conseil de sécurité, qui avait qualifié la situation à la frontière de "grave menace pour la paix et la sécurité internationales", avait également exhorté les deux pays à établir une "zone démilitarisée sécurisée" à la frontière. Les deux voisins avaient jusqu'au 9 mai pour éloigner leurs militaires de 10 km de la frontière.

A l'expiration du délai mercredi, le Soudan du Sud a affirmé avoir retiré ses hommes de la frontière, mais le Soudan a jugé qu'un accord sur la frontière était nécessaire avant tout retrait.

M. Béchir s'exprimait devant un millier d'ouvriers du secteur de l'industrie pétrolière pour marquer la "libération" le mois dernier de la zone pétrolifère de Heglig, à la frontière, dont les troupes sud-soudanaises avaient pris le contrôle pendant dix jours.

Juba avait démenti en avoir été chassé, affirmant s'en être retiré sous la pression internationale.

Cet épisode avait fait monter les tensions d'un cran entre les deux voisins qu'une guerre civile a opposés entre 1983 et 2005, faisant près de 2 millions de morts.

str-it/vl/sw

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!