NOUVELLES
10/05/2012 05:16 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

Mondial-2014 - Brésil: le Sénat approuve la loi sur la vente d'alcool

Le Sénat brésilien a approuvé mercredi une loi, exigée par la Fifa, qui prévoit notamment une dérogation permettant la vente d'alcool dans les stades lors du Mondial-2014.

Ce texte déjà validé par les députés le 28 mars, prévoit la levée durant la Coupe des Confédérations 2013 puis le Mondial-2014 de l'interdiction de vente d'alcool dans les stades, en vigueur au Brésil depuis 2003.

Cette dérogation, réclamée par la Fifa, dont l'un des partenaires est le brasseur Budweiser, a fait l'objet de tensions entre le pays et la fédération internationale et de débats houleux au Congrès brésilien.

L'opposition a dénoncé les risques de violences dans les stades en cas de vente d'alcool." C'est dangereux. Imaginez une finale Brésil-Argentine et qu'on autorise la vente d'alcool, imaginez la violence que cela pourrait déclencher et l'embarras pour notre pays", a prévenu mercredi José Agripino Maia (DEM, démocrates de droite).

"Nous ne sommes pas contre l'organisation du Mondial, mais celle-ci ne doit pas se faire en dépit de notre législation" a souligné de son côté Randolfe Rofrigues (PSOL, Parti socialisme et liberté) qui a qualifié le texte de "loi d'état d'exception".

Le texte approuvé par les sénateurs prévoit en outre la vente de 300.000 billets à prix réduits, 10% de places à un tarif préférentiel pour les matches du Brésil et 1% de places réservées aux personnes handicapées.

La loi doit encore être promulguée par la présidente brésilienne Dilma Roussef.

jt/cl/jde/jgu

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!