NOUVELLES
10/05/2012 09:20 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

Lourds - Combat Chisora-Haye: "une honte", selon la Fédération allemande

Le président de la Fédération allemande de boxe, Thomas Pütz, a qualifié jeudi de "honte" l'annonce, la veille, d'un combat de poids lourds entre les Britanniques Dereck Chisora et David Haye, qui s'étaient battus en marge d'un autre match en Allemagne en février.

Les deux boxeurs n'ont plus de licence, le premier parce que sa Fédération la lui a retirée, le second parce qu'il a mis un terme à sa carrière, mais leur combat sans titre en jeu le 14 juillet à Londres sera homologué par la Fédération luxembourgeoise.

"Ca n'a rien à voir avec la boxe, c'est un spectacle de bêtes de cirque", a déclaré Pütz à la chaîne Sky Sport News, rappelant la notion "d'équité" qui prévaut en boxe et inquiet des répercussions auprès de la jeunesse.

La Fédération anglaise a immédiatement réagi mercredi en menaçant de retirer la licence à tous ses membres "qui s'impliqueraient sous une forme ou une autre dans ce combat".

L'organisation d'un tel combat "est une gifle pour la Fédération anglaise", a estimé pour sa part l'Ukrainien Vladimir Klitschko, qui détient les couronnes WBA-IBF-WBO des lourds.

A l'occasion de son dernier combat pour le titre WBC, perdu sur le ring, Chisora avait giflé son adversaire ukrainien Vitali Klitschko lors de la pesée, puis craché de l'eau au visage de Vladimir, frère de ce dernier, sur le ring, et enfin s'était battu avec Haye lors de la conférence de presse d'après-combat.

Le Britannique de 28 ans avait été détenu plusieurs heures par la police allemande et encourt une peine maximum de cinq ans de prison pour coups et blessures, et une peine d'un an pour menace de mort.

Chisora a fait appel de sa suspension par sa fédération qui se prononcera en juillet.

sg/jmt

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!