NOUVELLES
10/05/2012 11:12 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

Le métro de Montréal paralysé deux heures à cause de bombes fumigènes

Des engins fumigènes ont été lancés jeudi matin dans au moins trois stations du métro de Montréal, entraînant l'interruption du trafic sur l'ensemble du réseau pendant environ deux heures, a indiqué la police de la métropole québécoise.

Le service a été arrêté peu après 08H00 locales, à l'heure de pointe, après le signalement de fumée dans les couloirs du métro, a indiqué un porte-parole de la police, Simon Delorme. Aucun blessé n'a été signalé, tandis qu'une personne incommodée par la fumée a reçu des soins sur place.

Le trafic a repris graduellement vers 10H00. Auparavant la Société de transport de Montréal (STM) avait mis des autobus à la disposition des passagers évacués du métro.

La police, qui n'a procédé à aucune interpellation, a ouvert une enquête, a indiqué M. Delorme. Elle avait notamment l'intention de visionner les enregistrements vidéos des caméras de sécurité.

Le ministre provincial de la Sécurité public Robert Dutil, a qualifié l'incident d'"intolérable", tandis que son collègue des Transports, Pierre Moreau, a jugé que, "peu importe la cause que défendent les gens à l'origine de ces incidents, ils ne doivent pas en faire subir les conséquences aux citoyens".

Des engins fumigènes avaient déjà été lancés dans le métro et dans un centre commercial il y a deux semaines. Ces incidents, sans conséquences autres que des retards pour les voyageurs et dont les responsables n'ont pas été identifiés, étaient survenus dans le contexte de manifestations, parfois violentes, des étudiants québécois opposés à la hausse des droits de scolarité décrétée par le gouvernement.

Ce conflit étudiant, déclenché début février, est toujours en cours, une proposition d'accord du gouvernement faisant l'objet de votes dans les assemblées générales d'étudiants des établissements d'enseignement supérieur. Plusieurs assemblées ont rejeté l'offre gouvernementale ces derniers jours.

via/gl/mdm

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!