NOUVELLES
10/05/2012 09:07 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

Le bénéfice de Canadian Tire avance de 21,5 pour cent au 1er trimestre

TORONTO - Canadian Tire (TSX:CTC.A) a affiché jeudi des revenus et un profit en hausse de plus de 20 pour cent pour son premier trimestre, notamment grâce à la contribution du détaillant d'articles de sport Groupe Forzani, acquis l'été dernier.

Le chiffre d'affaires du détaillant s'est établi à 2,4 milliards $ pour le trimestre terminé le 31 mars, ce qui représente une hausse de 23 pour cent par rapport à celui de la même période l'an dernier.

Les profits de Canadian Tire ont pour leur part avancé de 21,5 pour cent, atteignant 71 millions $, ou 87 cents par action, pour le plus récent trimestre.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 79 cents, d'après la firme Thomson Reuters.

Selon Canadian Tire, le résultat du plus récent trimestre témoigne de la vigueur de la croissance de sa division des services financiers, qui comprend les activités de cartes de crédit, mais il est aussi attribuable à l'ajout des actifs de Forzani et à un plus faible taux d'imposition.

Les ventes au détail des magasins Canadian Tire ont progressé de 3,8 pour cent, tandis que les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont crû de 3,3 pour cent par rapport à l'an dernier.

Les revenus des services financiers ont avancé de 2,6 pour cent à 241,7 millions $ en raison des plus hauts revenus d'intérêt et des frais liés aux cartes de crédit.

Les ventes des stations-service de Canadian Tire ont pris 5,2 pour cent par rapport à l'an dernier, stimulées par une hausse des prix de l'essence et l'ajout de stations sur les autoroutes ontariennes.

Les magasins de Forzani ont connu un fort début d'année avec une croissance de 5,6 pour cent de leurs ventes, tandis que les magasins ouverts depuis au moins un an ont vu leurs ventes progresser de sept pour cent par rapport au même trimestre l'an dernier.

La chaîne de magasins de vêtements L'Équipeur a quant à elle affiché une croissance de 7,1 pour cent de ses revenus, tandis que les ventes de ses magasins comparables ont avancé de 5,8 pour cent.

Canadian Tire est le propriétaire des deux plus grands détaillants d'articles de sports au pays depuis son acquisition du Groupe Forzani pour 771 millions $ l'an dernier. L'entente portait sur quelque 500 magasins regroupés sous diverses bannières, dont Sport Chek et Atmosphere.

Canadian Tire compte plus de 1700 magasins et stations-service d'un océan à l'autre et plus de 58 000 employés.

Son action a pris jeudi 2,81 $, soit 4,2 pour cent, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 70,23 $.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!