NOUVELLES
10/05/2012 12:55 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

Ban Ki-moon demande à Damas et à l'opposition de rejeter le terrorisme

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné les attentats commis jeudi à Damas et demandé au pouvoir syrien et à l'opposition de "prendre leurs distances" vis-à-vis du terrorisme, a indiqué son porte-parole Martin Nesirky.

M. Ban "réitère son appel urgent à toutes les parties à respecter totalement leurs obligations de cesser la violence armée sous toutes ses formes, de protéger les civils et de prendre leurs distances vis-à-vis des attentats aveugles à la bombe et d'autres actes terroristes".

"Toutes les parties doivent respecter la résolution 2043 du Conseil de sécurité et le plan en six points (du médiateur Kofi Annan) qui les engagent à résoudre la crise pacifiquement", a ajouté le porte-parole.

M. Ban a aussi "souligné une fois de plus la nécessité de coopérer immédiatement et pleinement avec les efforts de l'ONU visant à mettre un terme à toute violence et aux violations de droits de l'homme, à garantir un accès humanitaire et à faciliter une transition politique conduite par les Syriens eux-mêmes".

Les Nations unies "s'engagent à continuer de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réaliser ces objectifs", a conclu le porte-parole.

Deux voitures piégées ont dévasté jeudi un quartier de Damas, faisant 55 morts et 372 blessés. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier en près de 14 mois de révolte en Syrie.

Dans une déclaration rendue publique jeudi, le Conseil de sécurité a "condamné dans les termes les plus fermes" les attentats de Damas et a demandé "à toutes les parties d'appliquer immédiatement tous les éléments" du plan de paix de Kofi Annan, notamment "la cessation de toute forme de violence armée".

Les 15 pays membres ont également réaffirmé "leur soutien total" à la Mission de supervision de l'ONU en Syrie (MISNUS) et à Kofi Annan.

avz/gde

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!