NOUVELLES
10/05/2012 08:01 EDT | Actualisé 10/07/2012 05:12 EDT

Algérie: le vote se déroule dans de bonnes conditions "pour l'instant" (UE)

Les opérations de vote pour les législatives en Algérie se déroulaient en milieu de journée de "façon normale et pacifique", a déclaré jeudi à la presse le chef des observateurs de la mission européenne José Ignacio Salafranca après avoir visité un centre de vote à Alger.

"D'après notre dernier rapport d'observateurs, les opérations se déroulent de façon normale et pacifique", a indiqué M. Salafranca.

"Pour l'instant, les équipes d'observations de l'Union européenne (UE) ont été déployées partout sur le terrain. Ils ont pu observer (le déroulement des opérations) dès l'ouverture des bureaux de vote. Les gens peuvent aller voter librement et pacifiquement", a-t-il ajouté.

M. Salfranca a utilisé a plusieurs reprises les termes "pour le moment" et "pour l'instant" en évoquant le déroulement du vote.

Le scrutin sur l'ensemble du territoire a été placé sous l'observation de quelque 500 étrangers, dont quelque 150 observateurs de l'UE, d'autres de la Ligue arabe, de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) de l'ONU et d'ONG américaines.

Les électeurs algériens ont commencé à se rendre jeudi aux urnes pour élire leurs députés lors d'un premier scrutin test organisé après le Printemps arabe, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08hO0 locales (07h00 GMT) pour permettre à plus de 21,5 millions d'électeurs de voter jusqu'à 19h00 locales pour désigner 462 députés au cours de ce scrutin à la proportionnelle à un tour, selon les autorités.

amb/aub

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!