Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des milliers d'étudiants votent à leur tour sur l'entente de principe (PHOTOS)

Des milliers d'étudiants votent à leur tour
Radio-Canada.ca

Des milliers de cégépiens et d'universitaires en grève se prononceront à leur tour mercredi sur l'entente de principe conclue entre leurs leaders et le gouvernement du Québec en fin de semaine.

Les 9700 étudiants du Collège Ahuntsic et les 3500 étudiants du Collège de Rosemont, qui sont tous en grève depuis le 5 mars, ont été convoqués à des assemblées générales.

Il en va de même pour les 5900 étudiants du Cégep Édouard-Montpetit et les 5500 étudiants du Collège Lionel-Groulx, qui débraient depuis le 1er mars.

Les associations étudiantes de ces quatre établissements représentent environ 15 % des étudiants actuellement en grève.

Selon les fédérations étudiantes collégiale et universitaire du Québec (FECQ et FEUQ), 34 associations étudiantes représentant 83 250 étudiants ont voté contre l'entente de principe, tandis que 2 autres, représentant 3200 étudiants, ont voté pour.

Au Cégep de Lanaudière à Terrebonne, les étudiants ont rejeté l'entente de principe, mais ont néanmoins décidé de mettre fin à leur grève par un vote on ne peut plus serré de 246 voix contre 245. Le retour en classe a eu lieu ce matin.

Les étudiants des cégeps de Rimouski, de la Gaspésie et des Îles (campus de Gaspé) ont accepté l'entente, et poursuivent leurs cours.

Les étudiants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui sont de retour en classe ce matin après neuf semaines de grève, se prononceront aussi mercredi. Ceux de l'Abitibi, qui ne débraient pas non plus, doivent aussi se prononcer aujourd'hui.

Plus de 165 000 cégépiens et universitaires sont actuellement en grève, selon la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante. Certains débraient depuis la mi-février.

La Fédération des cégeps a indiqué mardi que certains cégeps doivent désormais abandonner l'idée de terminer l'actuelle session d'hiver avant le 30 juin.

INOLTRE SU HUFFPOST

La manif du 27 avril

La manif du 27 avril à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.