NOUVELLES
06/05/2012 10:33 EDT | Actualisé 06/07/2012 05:12 EDT

Zubrus inscrit deux buts et les Devils poussent les Flyers au bord du gouffre

NEWARK, États-Unis - Dainius Zubrus a inscrit deux buts et les Devils du New Jersey ont effacé un déficit de deux buts, en route vers un gain de 4-2 contre les Flyers de Philadelphie, dimanche, lors du quatrième match de leur série demi-finale de l'Association de l'Est.

Zubrus a donné les devants 3-2 aux Devils tard en deuxième avant de placer les Flyers au bord du gouffre en marquant dans un filet désert avec 45 secondes à faire à la rencontre. Quelques minutes après son premier but, Zubrus a encaissé une mise en échec douteuse de Claude Giroux. L'entraîneur-chef des Devils Peter DeBoer a dit qu'il croyait que le jeu devrait être révisé par la LNH avant le cinquième match, qui aura lieu mardi à Philadelphie.

«Les gars ont fourni un bel effort, a déclaré le gardien des Devils Martin Brodeur. Nous n'avons pas commencé le match comme nous l'aurions voulu. Nous avons encaissé deux buts — un en supériorité numérique, un en infériorité numérique — mais nous nous sommes replacés et nous avons dominé le reste de la partie.»

Petr Sykora et Marek Zidlicky ont aussi marqué pour les Devils, qui auront l'occasion de se qualifier pour la finale d'Association pour une première fois depuis 2003 avec une victoire mardi. Les Devils n'ont jamais perdu une série après avoir pris les devants 3-1.

En gagnant un troisième match de suite, les Devils ont offert le cadeau parfait Brodeur, qui célébrait son 40e anniversaire de naissance. Les Devils ont dominé les Flyers 43-22 au chapitre des tirs au but et Brodeur a même récolté une aide sur le dernier but de Zubrus.

Scott Hartnell et Giroux avaient marqué en première période pour donner les devants aux Flyers.

«Nous devons simplement mieux jouer, a noté Giroux. Nous devrions savoir que c'est ce que nous devons toujours faire. Mais personne ne va abandonner maintenant.»

Pour les Flyers, la question est maintenant de savoir s'ils pourront compter sur Giroux, qui a inscrit huit buts depuis le début des séries, lors du prochain.

«Ce fut un jeu rapide. Et le hockey est un sport rapide. Je crois que je vais m'en sortir», a analysé Giroux.

DeBoer n'est pas aussi certain.

«Pour moi, c'est exactement le genre de coup que l'on cherche à enrayer du sport», a indiqué DeBoer.

Les Devils ont dominé les Flyers 32-12 au chapitre des tirs au but lors des 40 premières minutes de jeu, mais menaient seulement 3-2 dans la catégorie la plus importante. Ils ont marqué trois buts consécutifs afin de combler un retard de 2-0.

Zubrus a donné les devants aux Devils avec 2:13 à faire en deuxième période. Les Flyers ont stoppé une montée à trois contre un des Devils, mais ont perdu de vue Zubrus. Adam Henrique l'a repéré seul dans l'enclave et il a battu Bryzgalov.

Quelques instants avant ce but, Brodeur avait effectué un arrêt à bout portant contre le défenseur Kimmo Timonen. Hartnell n'avait pas été en mesure de décocher un tir bien franc sur le retour alors que la cage était béante.

Sykora, qui avait peut-être arrêté partiellement le tir de Hartnell, avait rapidement lancé la montée à trois contre un qui a mené au but décisif.